Simulation de recrutement
Simulation de recrutement

Les étudiants de première année de BTS Négociation Relation Client (NRC) du lycée Les Haberges de Vesoul rencontraient le mercredi 21 novembre matin des professionnels afin de s’entraîner à des entretiens de recrutement.

À l’initiative de leurs professeurs, Géraldine SAUSER, Jérôme MARTIN, Pascal DUPRE et grâce à l’organisation du Chef de travaux Marie Pierre PETOLAS, les jeunes étudiants de la promotion 2014 intégrés en septembre 2012, ont eu l’occasion de mettre en pratique leur cours de relation client et de gestion de projet.
Il s’agit pour ces étudiants de négocier avec des responsables d’entreprise la mise en œuvre de  leur projet commercial. Tout étudiant de BTS NRC doit mener durant ses deux années de formation en BTS NRC un projet commercial au sein d’une entreprise qui a émis un besoin managérial, commercial ou marketing. Pour réaliser ce projet  les étudiants doivent faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’expertise. Mais avant ils doivent être capables de se présenter lors d’entretiens de recrutement à des professionnels pour négocier la responsabilité de ce projet. S’entraîner à cette situation, c’est là l’objectif de cette demi journée de « speed trainee »                                    .

Dix professionnels ont répondu à l’invitation des professeurs de BTS NRC :  Stéphane RIVES directeur d’agence CIC VESOUL. Fabien GUENIFFET directeur d’agence CRIT INTERIM VESOUL, Nicolas GRILLOT responsable commercial Société MAXIMO, Brigitte LECOMTE directrice agence CA JUSSEY, Pascal HUGUENIN Chef de secteur société DORAS, Sabrina BRESSON et Alix AUBRY commerciaux  agence NEODIS IMMOBILIER VESOUL, Laurent CUENOT Responsable opérationnel société Présence Verte VESOUL, Mathieu PERROT directeur société CLICK UP communication VESOUL, Anne-Marie VITTOT, consultante en recrutement pour les PME.

En présence de M. Christian PEIGNEY Proviseur, de Mme Catherine GAUTHIER Proviseure adjointe et de Mme Marie Pierre PETOLAS Chef de Travaux,  les entretiens de recrutement ont débuté à 9 heures. Les étudiants ont eu l’occasion de passer trois à quatre entretiens. Passés les moments de stress, les étudiants  au fil des trois ou quatre entretiens qu’ils ont passés ont pu échanger avec les professionnels et améliorer leur sens relationnel et aiguiser leurs arguments. Un débriefing final  avec tous les professionnels a gonflé le moral des étudiants et leur a donné confiance pour leur recherche de projet commercial. Certains mêmes ont eu des contacts avancés avec les professionnels afin  d’intégrer leur entreprise.

Une première réussie donc !  Fort de ce succès, cette expérience sera renouvelée l’année prochaine avec la promotion 2015.

Laisser un commentaire