Le livre de recettes
Livre de recettes à base de restes alimentaires

Recyclage de cannettes usagées et livres de recettes !

Ce sont 34 élèves de seconde du Lycée Georges Colomb de Lure qui, cette année,  gèrent deux mini-entreprises. L’une a pour activité le recyclage de cannettes usagées et l’autre la production de livres de recettes composées à base de « restes alimentaires ».

« Cela nous permet de nous rendre compte réellement du fonctionnement d’une entreprise et la manière dont elle doit être gérée ; travailler de manière autonome et organisée n’est pas une chose simple », « une entreprise, ce n’est pas que de la production, il y a beaucoup de tâches administratives et nous passons énormément de temps à la gestion » – dixit des mini-entrepreneurs.

Ces mini-entreprises répondent à plusieurs objectifs :

Objectifs professionnels (lucratifs) => les mini-entrepreneurs veulent réaliser des bénéfices, c’est finalement l’élément fédérateur autour duquel ils sont réunis et unis. En effet, l’esprit d’équipe est plus qu’important pour mener à bien un tel projet et le service ressources humaines a pour mission de conserver cette ambiance.

–  Objectifs pédagogiques : grâce au statut de mini-entreprise, l’enseignant peut approcher beaucoup de notions et de compétences que les élèves s’approprient sans même s’en rendre compte en côtoyant le monde professionnel qui les entoure.

Les liens entretenus entre les élèves et l’enseignant sont tels que celui-ci est vu en tant que conseiller et non plus comme la personne qui apporte les savoirs. Ce conseiller donne, soumet des directions à prendre et procède à un « laisser-faire managérial » : les mini-entrepreneurs, dans la mesure du possible, doivent se rendre compte par eux-mêmes des conséquences de leurs décisions et en tirer les « leçons » qui en découlent.

Un grand merci à l’association « Entreprendre Pour Apprendre » pour cette liberté pédagogique qui nous est conférée. Ce sont des moments forts et marquants que nous, mini-entrepreneurs, conseillers, élèves, enseignants vivons tout au long de la réalisation de ces projets d’approche professionnelle.

Aline Pierrat et Sébastien Henriot