false

mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Un portfolio numérique ou cyberfolio, est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l’expérience des élèves sont définis et démontrés en vue d’une reconnaissance par un établissement scolaire ou un futur employeur.

Le lien entre le portfolio et l’identité numérique est important, le portfolio ayant comme fonction de  représenter l’élève dans le temps par des exemples, des réalisations et des réflexions. Le portfolio numérique devient donc un moyen de structurer son identité numérique.

Ainsi cet outil a toute sa place dans l’AP. Il pourra être structuré tout comme un cv avec des rubriques telles que : renseignements personnels, formations, compétences, réalisations (étude de 1ère, projet de terminale…), langues et éventuellement expériences professionnelles. Il sera alimenté toute l’année ainsi que les années suivantes. Avant de recourir à l’utilisation de l’outil, il convient d’inviter les élèves à construire une réflexion sur son utilité et le contenu.

Pour réaliser un portfolio vous pouvez utiliser Eduportfolio : http://eduportfolio.org. Simple d’utilisation, il peut être utilisé pendant toute la vie lycéenne, universitaire et professionnelle.