Après une phase de qualification ayant mobilisé près de 180 étudiants de BTS-CGO et de DCG, douze équipes vont s’affronter mercredi 12 février pour la finale académique du tournoi de gestion du supérieur. Les douze équipes composées à chaque fois de cinq étudiants vont se rencontrer au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard pour confronter leurs stratégies de conquête d’un marché virtuel mettant en concurrence douze entreprises virtuelles. La compétition consiste, pour chaque équipe, à élaborer une stratégie de gestion, à faire des choix d’investissement, de politique commerciale, de gestion des ressources humaines, de gestion de la production de coques de bateaux, etc. Durant le jeu, les étudiants pourront faire appel à des professionnels, banquiers, chefs d’entreprise, experts-comptables pour les conseiller dans leurs démarches, négocier des prêts…

L’après-midaffiche-2i, ils devront défendre leur bilan, présenter les affiches, logos et jingle à des jurys de professionnels. Les jurys seront composés d’experts-comptables ou commissaires aux comptes, de chefs d’entreprise, de banquiers, etc. Ces jurys auront la lourde tâche de sélectionner les équipes qui seront récompensées lors de la cérémonie de remise des prix du 9 avril 2014. Les résultats ne seront dévoilés que ce jour là, maintenant ainsi le suspense entre les participants.

L’ensemble de la manifestation bénéficie du label « Semaine de l’Industrie », grâce à une étroite collaboration avec M. Pierre Bélorgey, membre du Comité de pilotage de la « Semaine de l’Industrie en Franche-Comté». Ce dernier a organisé de nombreuses rencontres entre les équipes pédagogiques et les professionnels. En outre, le tournoi bénéficie d’un soutien très actif des chambres professionnelles de l’OEC, des CRCC, de l’AGEFA-PME et du Crédit agricole de Franche Comté.

Cet événement a été rendu possible grâce à une très forte implication des professeurs d’économie-gestion des lycées participants au tournoi : le lycée Pergaud de Besançon, le lycée Colomb de Lure, le lycée Follereau de Belfort et le lycée Le Grand Chênois de Montbéliard. Il faut tout particulièrement rendre hommage à l’équipe de professeurs de DCG de Montbéliard, cheville ouvrière de cet événement, et qui se sont tous fortement impliqués dans ce projet. Isabelle GIGOS, Laurence CHAUBELL et Gérard DUBAIL se sont spécialement investis dans l’organisation pratique des jeux, et dans la logistique des différentes phases du tournoi, en collaboration étroite avec M. Bélorgey et les professeurs des autres lycées. Patrick PAVLOVIC s’est chargé des relations avec l’ordre des Experts-comptables et la Chambre Régionale des Commissaires aux Comptes. Pascal PERRIN a accompagné les équipes dans de la réalisation des outils de communication (affiches, logo, jingle). Isabelle GIGOS et Gérard DUBAIL ont plus particulièrement assuré la coordination générale du projet.