Public concerné : Terminale STMG

Outils : Gmail, Google Drive et ses applications (dépôt et partage de fichiers, formulaires, texteur, chat…)

Objectifs : Dans le carde du projet de terminale STMG,

• permettre aux élèves de collaborer ensemble, mutualiser leurs connaissances, autour d’un espace d’hébergement de fichiers,
  • permettre aux élèves de rendre compte de leurs travaux au professeur,
  • permettre aux élèves de s’autoévaluer pour apprécier les objectifs à atteindre et pour progresser,
  • permettre aux élèves de disposer d’un espace de stockage sécurisé et accessible partout,
  • permettre aux élèves de planifier et quantifier leurs futurs travaux.
  • permettre au professeur de contrôler l’avancement des tâches de ses élèves,
  • permettre au professeur de consulter les travaux des élèves et d’évaluer leur démarche de travail, leur raisonnement,
  • permettre au professeur de conseiller ses élèves en insérant un commentaire directement sur le document ou bien en diffusant un email via Gmail.

Mise en œuvre :

Le professeur a préalablement constitué une base de travail autour d’un dossier racine « Projet 2014 » dans Google Drive. A l’intérieur de ce dossier se trouve autant de sous-dossiers que de groupes de travail. Chaque groupe d’élèves dispose dans son dossier, de documents méthodologiques et de fiches d’examen.

Chaque élève est venu compléter un tableau recensant leur adresse électronique (Google mail), ainsi, le professeur a pu créer les accès aux dossiers partagés et notifier par email l’invitation aux élèves.

Une fois l’invitation reçue et validée, chaque dossier est partagé entre l’élève, le groupe et le professeur. Ainsi, le professeur peut à tout moment, consulter l’avancée des travaux et évaluer l’élève sur certaines compétences.

En fin de chaque séance, les élèves cliquent sur un lien (transmis dans leur BAL) qui les mène vers un formulaire en ligne. Ce formulaire est décomposé en deux parties :

• un tableau de bord
  • une grille d’autoévaluation

Une fois le formulaire validé, les réponses sont automatiquement répertoriées de manière structurée dans un tableur, et accessibles sur le Drive du professeur.

Les élèves ont à leur disposition une salle informatique de 24 postes et un compte personnel Gmail.

Observation :

Les élèves se sont très bien approprié l’outil. Ayant compris les modalités d’évaluation de l’examen, ils n’hésitent pas à valoriser leur travail en soumettant au professeur leurs diverses productions.

La seule difficulté rencontrée pour l’instant par le professeur est le tri des informations. En effet, la collecte doit se faire régulièrement car les élèves transmettent plusieurs documents, du lundi au dimanche soir !

Téléchargement 1 : Formulaire
Téléchargement 2 : Guide Google Drive