Contexte :
Dans le cadre du concours « découvrir l’économie régionale », les élèves, répartis en groupe de trois   doivent découvrir la région Franche-Comté, identifier des indicateurs économiques et présenter une entreprise régionale.
L’activité repose sur la mise en place d’un travail collaboratif, à l’aide de google drive,  au sein de chaque groupe avec production de différents documents.

Objectifs :
– Identifier  différents  indicateurs économiques
– Repérer les atouts et faiblesses de l’économie régionale
– Découvrir l’organisation d’une entreprise

Compétences à développer par les élèves : 
– Analyser
– Synthétiser
– Evaluer
– Communiquer
– Collaborer

Les évaluations :
* Evaluation du travail par l’enseignant :
– Evaluation individuelle d’une durée de 30 mn : Quiz adressé à chaque élève  portant sur la région,  le vocabulaire économique découvert
– Evaluation de la présentation de  l’entreprise  tant à l’écrit qu’à l’oral
– Evaluation des différents documents (forme et fond)

* Evaluation collaborative : 
– Grille d’évaluation permettant d’évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour chaque élève : formulaire à compléter sur google drive
– Grille d’évaluation permettant d’évaluer chaque groupe (à compléter par le groupe)
– Grille d’évaluation  de la restitution orale du travail (chaque groupe est évalué par les autres groupes)

Bilan intermédiaire : (expérimentation toujours en cours) 
Points positifs :
Les élèves se sont globalement  investis dans le concours et apprécient de travailler en groupe.
La prise en main de la plate-forme collaborative a été assez rapide.
Les documents présentés sont pour l’instant  satisfaisants  tant sur la forme que sur le fond.
Appropriation des concepts économiques abordés et découverte des entreprises.

Difficultés :
Des difficultés d’organisation ; de répartition des tâches au sein du groupe.
Manque de remédiation au sein de  certains groupes.
La recherche d’informations n’est pas assez maîtrisée.

Pour accéder aux ressources utilisées, cliquer ici.

 

 

 

Laisser un commentaire