Contexte :
Dans le cadre du concours « découvrir l’économie régionale », les élèves, répartis en groupe de trois   doivent découvrir la région Franche-Comté, identifier des indicateurs économiques et présenter une entreprise régionale.
L’activité repose sur la mise en place d’un travail collaboratif, à l’aide de google drive,  au sein de chaque groupe avec production de différents documents.

Objectifs :
– Identifier  différents  indicateurs économiques
– Repérer les atouts et faiblesses de l’économie régionale
– Découvrir l’organisation d’une entreprise

Compétences à développer par les élèves :
– Analyser
– Synthétiser
– Evaluer
– Communiquer
– Collaborer

Les évaluations :
* Evaluation du travail par l’enseignant :
– Evaluation individuelle d’une durée de 30 mn : Quiz adressé à chaque élève  portant sur la région,  le vocabulaire économique découvert
– Evaluation de la présentation de  l’entreprise  tant à l’écrit qu’à l’oral
– Evaluation des différents documents (forme et fond)

* Evaluation collaborative :
– Grille d’évaluation permettant d’évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour chaque élève : formulaire à compléter sur google drive
– Grille d’évaluation permettant d’évaluer chaque groupe (à compléter par le groupe)
– Grille d’évaluation  de la restitution orale du travail (chaque groupe est évalué par les autres groupes)

Bilan intermédiaire : (expérimentation toujours en cours)
Points positifs :
Les élèves se sont globalement  investis dans le concours et apprécient de travailler en groupe.
La prise en main de la plate-forme collaborative a été assez rapide.
Les documents présentés sont pour l’instant  satisfaisants  tant sur la forme que sur le fond.
Appropriation des concepts économiques abordés et découverte des entreprises.

Difficultés :
Des difficultés d’organisation ; de répartition des tâches au sein du groupe.
Manque de remédiation au sein de  certains groupes.
La recherche d’informations n’est pas assez maîtrisée.

Pour accéder aux ressources utilisées, cliquer ici.