Objectifs :
– Mettre en place un outil associé à l’évaluation continue de l’élève dans le cadre de l’étude en Sciences de Gestion
– Permettre à l’élève d’apprécier l’évolution de ses connaissances et capacités
– Inciter l’élève à réguler l’avancement de son dossier d’étude
– Fournir au professeur un outil complémentaire à l’évaluation certificative de l’étude
– Utiliser un outil numérique collaboratif entre élèves et professeur

Moyens :
–       quatre séries de questions adressées à chaque élève à des échéances fixées en fonction de l’avancement de l’étude. Ces 4 questionnaires sont numérisés dans GDrive sous la forme d’un formulaire.
–       les 4 enquêtes sont collectées automatiquement dans une feuille de calculs GDrive tenue par le professeur.

Rappels :
L’étude pour l’élève se positionne comme un processus d’acquisition et de mise en œuvre de connaissances. Celui-ci est étalé dans le temps entre la découverte par l’élève de cette épreuve jusqu’à la préparation de son dossier d’examen pour l’oral. Le professeur ayant en charge le suivi de l’étude est associé à ce processus. Il a le rôle de conseiller, de formateur et en même temps, il doit mettre en place une  évaluation continue des acquis de l’élève.

Mise en œuvre :
Afin de faciliter le suivi des apprentissages liés à la réalisation de l’étude, j’ai mis en place avec mes élèves un outil numérique collaboratif  qui repose sur :
– quatre séries de questions adressées à chaque élève à des échéances fixées en fonction de l’avancement de l’étude. Ces 4 questionnaires demandent à l’élève d’apprécier ses capacités et connaissances. Pour permettre à l’élève d’évoluer dans ses savoirs, chaque nouveau questionnaire reprend les questions du précédent. J’ai utilisé les fonctionnalités des Formulaires de GDrive pour concevoir les 4 questionnaires.
– la collecte automatique des 4 séries de questionnaires remplis par les élèves dans une feuille de calculs GDrive tenue par le professeur.

Ce dernier document me permet de disposer de la vision personnelle de l’élève et de la croiser avec l’appréciation qui résulte de mes observations lors des séances de travail en cours et du suivi sur le portfolio numérique que nous partageons. Ce diagnostic peut être le point de départ d’un échange avec l’élève en particulier sur des capacités non maîtrisées et d’une nouvelle observation.

Bilan :
Lors de son lancement, j’avais présenté rapidement les objectifs de cette enquête en ligne. Globalement, mes élèves se sont bien impliqués dans cette activité, le taux de retour moyen est de plus de 80 % et il a progressé au fil des évaluations.

Au final, j’ai interrogé mes élèves sur l’intérêt de cette expérience originale. Il en ressort qu’ils ont apprécié s’évaluer et ceci pour différentes raisons : « c’est un signe de confiance » ; « je mesure mieux mes points faibles et points forts » ;  « je développe de l’autonomie » ; « je peux mieux mesurer la qualité de mon travail. ».

A l’unanimité, ils souscrivent à une telle pratique d’évaluation pour le projet de Terminale et précisent « C’est la première fois que j’utilise ce procédé d’auto-évaluation et j’ai aimé cela ».

En conclusion, et contrairement à ce que j’imaginais, mes élèves ont accepté sans difficulté de s’évaluer. Ils sont ouverts dans le cadre de pratiques collaboratives  à être associés à l’évaluation finale qui, jusqu’à présent, est l’apanage du professeur.

Maintenant, il reste à définir dans quelle mesure, l’élève peut devenir un acteur à part entière de l’évaluation de ses connaissances.

Pour télécharger le détail de l’activité, cliquez ici.