MonESSàlecole-300x221« Mon ESS à l’Ecole » est une expérimentation, en classe de la création par des élèves d’une entreprise d’ESS, qu’il s’agisse d’une association, d’une mutuelle ou d’une coopérative. Cette démarche collective, pratique et interdisciplinaire à destination des collégiens et lycéens représente une occasion unique de leur faire découvrir le monde de l’ESS de manière ludique. C’est aussi le moyen de leur transmettre ses valeurs et principes, qu’ils appliqueront directement au sein du projet.

De la santé au développement durable en passant par la citoyenneté, la découverte du monde économique et professionnel, l’art et la culture, diverses thématiques peuvent être abordées par ces entreprises éphémères. Leur création s’intègre parfaitement dans chacune des disciplines enseignées et des programmes scolaires correspondant, ainsi que dans le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les enseignants volontaires pour se lancer dans l’aventure avec leur classe seront accompagnés par un parrain professionnel du territoire qui organisera par exemple une visite de son entreprise –autre manière de rendre l’expérience plus concrète- et épaulés par un coordinateur qui pilotera les projets ainsi que par un intervenant local.

Pour plus d’informations, consulter la page : http://lesper.fr/lancement-de-mon-entreprise-sociale-et-solidaire-a-lecole-une-experimentation-en-classe-dune-entreprise-dess  et/ou écrire à l’adresse suivante : monessalecole@lesper.fr