» Si un élève ne sait pas lire, nous lui enseignons.

Si un enfant ne sait pas multiplier, nous lui enseignons.

Si un adolescent ne sait pas conduire, nous lui enseignons.

Si un adolescent ne sait pas se comporter, nous… Lui enseignons ? Le punissons ? »

Dans le cadre du climat scolaire, l’académie de Besançon, en partenariat avec le Conseil scolaire de Ottawa ( Canada), la MGEN et le ministère de l’Éducation Nationale a lancé un appel à candidatures auprès des collèges et écoles primaires. Sept accompagnatrices ont été formées pour accompagner la mise en place durable du « Soutien au comportement positif » dans les établissements.

La démarche SCP a pour objectif de permettre aux comportements positifs de s’exprimer librement au sein des établissements et de devenir modélisants pour l’ensemble des élèves par la mise en œuvre d’une pédagogie, d’un renforcement des interactions positives adultes/élèves, d’une réponse adaptée aux comportements inadaptés et d’une stratégie d’équipe globale axée sur le renforcement comportemental.

Cette expérimentation débute cette année au lycée Ledoux et au lycée Pergaud pour les élèves de STMG. Les premières réunions ont permis de faire émerger des valeurs fortes qui sont ensuite traduites en comportements attendus. Il s’agira ensuite d’élaborer un système de récompenses, adapté aux valeurs et à la culture de l’établissement puis  un système pour gérer les écarts de conduite. Parallèlement des ateliers sont proposés aux élèves sur les thèmes:  » l’estime de soi », « les émotions et la gestion des conflits »,  » les valeurs dans ma classe »,  » le harcèlement et la manipulation »… Cette expérimentation a pour objectif la mise en place d’un environnement scolaire plus serein, l’augmentation du bien être de tous pour créer et maintenir un milieu propice à l’apprentissage.

contact: Cécile Beisser-Voignier, Proviseur vie scolaire