Initiadroit est une association d’avocats bénévoles, reconnue d’utilité publique dont la mission est d’ouvrir le droit aux jeunes par des interventions dans les lycées à partir de cas pratiques que les avocats vont « dérouler ».

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les académies, les bénévoles d’Initiadroit interviennent auprès des jeunes publics dans les établissements scolaires du secondaire.

Ces juristes, essentiellement avocats, proposent d’aborder des thèmes en concertation avec les équipes éducatives et mettent en place des séances de discussion avec les classes pour traiter du « droit vivant ».

En effet, en totale interactivité avec les élèves, les avocats apportent leur expertise mais aussi soumettent à l’analyse des cas réels qu’ils ont eu à traiter. Cela permet d’initier et d’illustrer le débat en classe et invite les élèves à se projeter dans la réalité que recouvrent les notions juridiques, l’esprit des droits et des devoirs en France.

Le site de l’association propose un exemple d’une séance animée selon la méthode Initiadroit qui a été filmée. Il est aussi possible de préparer via ce site internet des séances d’enseignement moral et civique (EMC) à partir des ressources proposées et classées par niveaux de classe et thèmes d’intervention.