Cinquième  édition de ce concours

destiné aux élèves de 1ère STMG et aux élèves de seconde suivants les enseignements d’exploration PFEG et SES

Le  PALMARES  du concours BCBFC 2018….

De l’engagement, des productions de qualité, de la créativité…….

Félicitations à tous les finalistes qui font rayonner la filière Technologique et démontrent la forte attractivité des métiers tertiaires et des concepts de gestion.

1er PRIX  :       lycée GAUTHEY       Chalon sur saône

2ème PRIX :   lycée DUHAMEL       Dole

3ème PRIX :   lycée CONDORCET      Belfort

4ème PRIX :   lycée Jean MICHEL        Lons le saunier

5ème PRIX :    lycée BLUM                        Le Creusot

1er PRIX  Numérique :      lycée GAUTHEY       Chalon sur saône

2ème PRIX Numérique :   lycée DUHAMEL       Dole

1er PRIX slogan audio en français :  lycée PRE SAINT SAUVEUR        Saint Claude

1er PRIX slogan audio en anglais   : Lycée MILITAIRE   Autun

Le FIL du CONCOURS :

6/11/2017 Comme les années précédentes,  c’est à J-8 que les professeurs responsable du tournoi local de leur établissement recevront le crédit de jetons permettant la création du tournoi.

Un conseil : se munir avant cette date des @ des élèves Leader..

2/11/2017  Message de lancement des phases locales

Première phase, désormais traditionnelle, la journée de qualification locale du Business Challenge à organiser au sein de votre établissement. Vous en avez tous communiqué les dates. L’ordre des experts comptables a été destinataire de celles-ci de sorte à mobiliser des professionnels pour vous accompagner. Comme l’année passée, la présence de l’expert n’est assurée que pour la matinée, c’est à dire pour une présentation des métiers de la comptabilité puis pour le lancement officiel du tournoi.
Pour cette édition du Business Challenge, nous revenons à un jeu déjà pratiqué : le jeu Bilboket de la suite Arkhe. Il sera toutefois utilisé cette année dans sa version scenario 2.
La plupart d’entre-vous sont d’ores et déjà familiarisés à l’environnement des jeux Arkhe. Toutefois, si certains d’entre-vous souhaitent bénéficier d’une formation à distance, merci à eux de se signaler rapidement de sorte à ce que nous organisions les choses avec la société Arkhe.
Plusieurs documents sont annexés à ce message de sorte à vous aider dans l’organisation.
Nous attirons votre attention sur le travail local « Production de 2 publicités radio de 30 secondes maxi »  (au format MP3 ou Wav).
Les téléphones portables des élèves pourront à ce stade être utilisés pour enregistrer les productions. La demande est la suivante :
a. une publicité radio en Français sur un événement promotionnel (virtuel) initié par l’entreprise de l’équipe.  Vous pouvez mobiliser le professeur de français pour que préalablement il choisisse un thème « imposé » à la classe et qui serait à incorporer dans la publicité.  Le collègue de français pourrait être présent lors du tournoi pour accompagner les productions et participer au jury.
b. une publicité radio en Anglais sur un événement promotionnel (virtuel) initié par l’entreprise de l’équipe. Le collègue d’Anglais pourrait être présent lors du tournoi pour accompagner les productions et participer au jury.

Les meilleurs publicités radio (et pas forcément celles des équipes sélectionnées pour la finale) seront envoyées aux organisateurs dès la fin des sélections.

Les documents pour la phase locale

Charte BUSINESS CHALLENGE BFC

Fiche synthese Animateur

Fiche synthetique professeur

Fiche synthetique leader

01/10/2017  Les inscriptions sont closes….

20 lycées engagés : 11 en Bourgogne et 9 en Franche-Comté

166 équipes inscrites : 94 en Bourgogne et 72 en Franche-Comté

La liste des inscrits

tab inscriptions BCBFC 20172018 pr site aca

12/09/2017
Les inscriptions au concours sont ouvertes…. Clôture le 30 Septembre 2017………
Pour vous inscrire  :   http://economie-gestion.ac-dijon.fr/spip.php?article289
11/09/2017

Bonjour à tous,

L’année dernière, plus de 40 lycées et 1000 élèves étaient encore engagés dans le désormais traditionnel Business Challenge Bourgogne Franche-Comté. Grâce à l’indéfectible soutien de l’Ordre des experts comptables et des deux chambres régionales des commissaires aux comptes, nous avons plaisir de vous inviter à participer à la session 2017-2018 de cette compétition.

Dès a présent, vous pouvez décider en équipe pédagogique, la participation de votre établissement. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site académique à l’adresse suivante :

21 août  2017    Message de Jean Christophe DUFLANC
Chers tous,J’espère que les congés ont été, pour chacun d’entre-vous, tout à la fois reposants et stimulants.Une nouvelle année scolaire s’annonce et avec elle la perspective d’une nouvelle édition du Business Challenge BFC….          .Nous lancerons les opérations d’ici quelques jours de sorte à ce que les inscriptions soient les plus précoces possibles.Je vous souhaite une excellente rentrée le moment venu.Très cordialement.

Calendrier du concours 2017-2018

• début septembre 2017 : ouverture des inscriptions en ligne
    (un courriel par liste de diffusion académique vous parviendra)

• 30 septembre 2017 : clôture des inscriptions