Une étude récente, menée  par l’université de Salford, au Royaume-Uni, a montré que l’ergonomie de la salle de classe avait un impact non négligeable sur l’apprentissage des élèves : la lumière, l’orientation de la salle, la température, le bruit ou encore la qualité de l’air comptent parmi les variables étudiées. Les résultats de cette recherche mettent en lumière que l’environnement pédagogique efficace est un environnement de travail dont l’ergonomie a été pensée.

Qu’entend-t-on par « environnement pédagogique » ? Tout ce qui peut influer sur l’apprentissage de l’élève, à savoir l’environnement physique, l’apprenant lui-même, ses camarades et ses enseignants. Et c’est là toute la tâche de l’ergonomie appliquée à la pédagogie : penser la disposition de la salle de classe ou de formation comme étant un élément du confort de l’apprenant (donc de sa bonne disposition à apprendre), ainsi qu’un vecteur de son interaction avec les autres élèves et le pédagogue.

Un dispositif pédagogique et/ou éducatif efficace – qu’il s’agisse de définir de nouveaux espaces, d’organiser de nouveaux temps ou de choisir un nouveau support comme des tablettes ou autres dispositifs électroniques – est un dispositif qui permet à l’enfant de respecter ses besoins fondamentaux.

L’ergonomie au service des Projet Educatif Territorial (PEDT) propose une approche globale des conditions de vie et d’apprentissages supportées par les jeunes, approche globale dans laquelle elle essaie d’identifier les facteurs perturbateurs de l’équilibre dans lequel le jeune doit être afin qu’il comprenne et apprenne le monde qui l’entoure.

Il faut que l’élève puisse avoir une qualité de vie personnelle adaptée aux exigences de son travail, qu’il ait une représentation toujours positive de ses capacités à réussir, qu’il comprenne où il va et pourquoi et enfin qu’on lui ait donné des outils pour apprendre. Le schéma suivant résume cette affirmation :

Ensemble des besoins que l’élève doit satisfaire pour trouver le meilleur équilibre possible dans sa situation scolaire (extrait de Stop à l’échec scolaire, De Boeck, 2010, p.35)

Et devant les conditions de vie et en particulier les conditions d’apprentissages scolaires élaborés sur d’autres enjeux que le respect des besoins fondamentaux des élèves, il est normal qu’ils expriment énervement, lassitude, difficultés attentionnelles, voire rejet scolaire.

Cependant grâce à des initiatives locales, dans l’élaboration des choix de vie et de travail en concertation entre tous les adultes qui accompagnent le jeune, il semble possible de prévenir ces comportements perturbateurs…..encore faut-il que chacun comprenne que c’est sur la base d’une culture commune sur les besoins des jeunes que les adultes leur offriront un cadre de vie qui leur permettra d’être éduqué et instruit, objectif qui justifie la complémentarité entre temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

 

Pour approfondir :

Archicl@sse : impact du numérique sur l’architecture des écoles et des établissements

http://www.dailymotion.com/video/x3wbz9q

Au coeur de la classe laboratoire de l’ESPE – l’Actu de l’Université de Franche-Comté

http://actu.univ-fcomte.fr/article/au-coeur-de-la-classe-laboratoire-005546#.Wm79DLUiGJB

Audacieux, ces proviseurs osent l’innovation et le changement

https://positivr.fr/colleges-france-pedagogie-nouvelle/

L’environnement physique peut-il avoir un impact sur l’environnement pédagogique ?

http://www.oecd.org/fr/edu/innovation-education/centrepourdesenvironnementspedagogiquesefficacescele/46444102.pdf

La mise en œuvre d’un espace d’apprentissage actif en STS MUC en vidéo

http://disciplines.ac-montpellier.fr/economie-gestion/la-mise-en-oeuvre-d-un-espace-d-apprentissage-actif-en-sts-muc-en-video

vousnousils – l’e-mag de l’éducation : Ergonomie à l’école : zéro pointé !

http://www.vousnousils.fr/2016/06/27/ergonomie-a-lecole-zero-pointe-590151

Regard d’un ergonome sur le bien-être à l’école : axes d’amélioration de l’ergonomie dans les établissements

http://www.afpssu.com/wp-content/uploads/2014/04/REVSSU_114-Bonnety.pdf

Cahiers pédagogiques – l’ergonomie comme arbitre des changements

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-ergonomie-comme-arbitre-des-changements

Extrait : respecter aux mieux les besoins fondamentaux de l’élève

Sydologie – le magazine de l’innovation pédagogique

http://sydologie.com/2014/07/lergonomie-de-la-salle-de-classe-ou-de-formation-a-t-elle-un-impact-sur-lapprentissage/

 

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