Emploi store : sites et applications dédiés à l’emploi : https://www.emploi-store.fr/portail/accueil

Emploi store est un site internet très intéressant qui permet de construire sa recherche d’emploi à l’aide de 6 modules :

  1. Choisir son métier : les bonnes pratiques pour construire son projet professionnel. L’objectif est de construire un projet d’orientation durable et cohérent avec le marché du travail : idées de métier, état des lieux des compétences, création d’entreprise…
  2. Se former : l’essentiel pour concrétiser son projet de formation. Il s’agit d’accéder à des services pour trouver une formation efficace qui corresponde à son besoin et à son projet : alternance, formation continue, CPF, DIF…
  3. Préparer sa candidature : les outils pour une candidature efficace. Il s’agit de  disposer des bons outils pour une candidature efficace et une recherche d’emploi organisée : modèles de CV et exemples de lettres de motivation, actions sur les réseaux sociaux…
  4. Trouver un emploi : les clés pour postuler et réussir ses entretiens. Il s’agit de trouver des entreprises qui recrutent : salons et forums de l’emploi, offres d’emploi… Le candidat peut également se préparer à des entretiens d’embauche grâce aux simulateurs et au e-learning.
  5. Créer son entreprise : les supports pour créer ou reprendre une entreprise.
  6. International : l’incontournable pour une recherche d’emploi à l’étranger.

Dans le module 4.Trouver un emploi, il existe un simulateur d’entretien d’embauche :

https://www.emploi-store.fr/portail/services/monEntretienDEmbauche

Ce simulateur peut facilement être utilisé en BTS en première année au moment de la recherche de stage et en deuxième année au moment de la recherche d’emploi.

Le simulateur s’appuie sur une entreprise familiale basée à Saint Claude dans le Jura qui construit des maisons à ossature bois.

Le jeu en lui-même dure une quinzaine de minutes (sans compter la prise d’informations et le bilan) :

  1. Avant de jouer

Avant de commencer le simulateur, il est possible de consulter 4 fiches qui peuvent constituer une bonne préparation à l’entretien :

  • Fiche 1: 5 minutes pour convaincre
  • Fiche 2: Préparer un entretien d’embauche
  • Fiche 3: Réussir son entretien
  • Fiche 4: Les conseils à retenir

On y trouve de nombreux conseils et des mises en pratique.

Ensuite, il faut choisir un profil de candidat parmi 4 styles différents.

Puis, le simulateur permet de choisir un métier parmi :

  • Commercial
  • Assistant de direction
  • Chauffeur livreur
  • Manutentionnaire
  • Comptable

Chaque partie du jeu peut être personnalisée au moment de la présentation du CV (niveau d’étude, expérience sur le poste, situation professionnelle, centres d’intérêt etc).

  1. Le jeu

Le jeu comprend plusieurs phases :

  • Le contact téléphonique du DRH
  • La préparation de l’entretien avec un ami
  • L’entretien. Au cours de l’entretien, différentes thématiques sont abordées (les qualités et les défauts, la définition du poste à pourvoir, l’utilisation de l’anglais, la pratique du sport, l’utilisation du téléphone portable…)

Le candidat choisit une réponse parmi 3 proposées. Le score augmente ou diminue en fonction des réponses apportées.

  1. Après le jeu
  • Bilan de la simulation avec un coach

Une fois l’entretien terminé, il y a un bilan de la simulation avec un coach. Ce bilan s’appuie entre autre sur la conduite de l’entretien et la communication verbale.

  • Parcours détaillé

La communication verbale et la communication non verbale sont analysées pour chaque question/réponse. Des commentaires/conseils sont parfois apportés.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/2018/03/02/emploi-store-sites-et-applications-dedies-a-lemploi-https-www-emploi-store-fr-portail-accueil/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*