21 janvier 2019 : la CNIL condamne Google à 50 millions d’euro d’amende pour non-respect du RGPD. Une amende record.

Une condamnation qui soulève de nombreuses questions : Qu’est-ce que le RGPD ? Qu’entend-on par données personnelles ? Qui est concerné ? Pourquoi un règlement  européen ? La règlementation française n’était-elle pas suffisante ?

Et pour les entreprises : quel impact ? quelles obligations ? Les experts-comptables et nos intervenants les conseillent.

Si vous souhaitez trouver des réponses à ces questions n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous (1)  . Elle a été enregistrée, le 7 février 2019, lors d’une table ronde organisée par la section DCG du Lycée Germaine Tillion de Montbéliard et réalisée grâce à la collaboration avec les équipes du BTS audiovisuel.

(1) Avertissement : cette vidéo est gratuite et réservée à un usage pédagogique et de formation. Elles est soumise au droit à l’image et ne peut en aucun cas être téléchargée et déposée sur un autre site que ceux prévus dans le contrat initial. L’intégration est soumise à autorisation préalable de la part des responsables. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Les intervenants

Animatrice Capucine GRABY : Diplômée de l’Université Paris Dauphine en gestion et en journalisme, Capucine Graby débute sa carrière au sein de l’agence de presse Bloomberg News. En 1999, elle part à Séoul et devient correspondante pour les quotidiens « La Tribune » et « La Croix ». De retour en France, elle intègre la rédaction du service « Economie-Entreprises» de BFM radio. Elle travaille pour la suite pour « le Point », « le Figaro » et pour le magazine « Stratégies ».

En 2005 débute sa carrière télévisuelle : start up (BFM Business), le journal de l’économie (BFM Business), paroles de Sciences (Public Sénat), i<eco (i<télé/Canal +), les échos de l’éco (i<télé/Canal +), ces start-ups qui inventent un nouveau monde (BFM Business).

Entrepreneuse, elle fonde le magazine et travel store « MyMoonSpots.com», consacré aux voyages, en 2014. Elle est chroniqueuse toutes les semaines sur BFM Business. Ses domaines d’intervention : économie et finance, digitalisation de l’économie, transformation numérique, économie du tourisme.

Gaelle Patetta : Secrétaire Général Adjoint et Directeur juridique du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts -Comptables (CSOEC).

Conseil auprès de la Présidence. Gestion de l’organisation et du personnel en lien avec le Secrétaire général.
Direction du pôle Institutionnel : services juridique, formation, contrôle qualité, normes professionnelles, partenariats et lobbying institutionnels. Délégué concurrence et Data protection officer.

Marc-Antoine Ledieu : avocat associé chez Constellations Avocats à Paris.

Spécialités : droit de la data, droit du logiciel, droit des données personnelles et droit des contrats. Créateur et animateur d’un blog en BD pour suivre l’actualité des nouvelles technologies et du droit des contrats : www.ledieu-avocats.fr/blog/.

Chargé d’enseignement dans différentes écoles : ISEP à paris (cours : droit de la data, RGPD), Ecole Polytechnique (cours : droit des nouvelles technologies), master II pro droit du multimédia et de l’informatique (cours : droit des contrats et nouvelles technologies).

Daniel Jakubzak : Président du Club Affaires

Directeur associé d’une entreprise informatique AJC INFO (conseils et services informatiques, produits SAGE), conférencier sur la sécurité informatique, membre du COPAREF (Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle), ingénieur commercial chez IBM (durant 15 ans).

Frans Imbert-Vier : DSI de métier , CEO UBCOM

Avec plus de vingt ans d’expérience, Frans Imbert-Vier commence sa carrière dans la distribution IT chez Apple puis Daystar Digital et PcW. Il rejoint ensuite le Groupe Mandadori comme responsable d’exploitation éditoriale. Après deux ans passés au sein du Groupe, il intègre l’agence de publicité BDDP, puis devient CIO du groupe TBWA avant de rejoindre Ubcom (start-up dans la valais) et d’en prendre la direction générale. Société de conseils en Protection du Secret et stratégie de cybersécurité. Ubcom intervient sur des missions de confidentialité extrême en environnement complexe.

En parallèle, Frans Imbert-Vier enseigne en Master II Cloud Computing, et dans le premier Master Cybersécurité français à l’ISEP de Paris (école d’ingénieurs en numérique).

René Fell : Fondateur et CEO chez Abissa informatique (1) SA en Suisse

Président et initiateur de VIGISWISS (Swiss Data Center Association) qui est le 1er réseau certifié de sociétés actives dans le stockage et la protection des données en Suisse. Il est diplômé de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG‐VD)

Il est également co-fondateur du CDROM centre de données Romand (Noirmont) : prestations pour assurer une sécurité des données hébergées. Les clients sont : établissements bancaires, assurances, agences étatiques, entreprises allant de la PME à la multinationale.

(1) Abissa informatique SA est un groupe de sociétés de services et d’ingénierie en informatique de gestion à Lausanne, Genève et Noirmont.