Quelques conseils de révision : les élèves de TSTMG du Lycée Colomb ont testé un escape game sur la mémoire (http://scape.enepe.fr/eg-neuro.html).

A la rentrée des vacances de février, les élèves de Terminale STMG du Lycée Colomb seront en semaine de BAC BLANC.

C’est dans ce contexte que nous avons décidé, avant les vacances, de leur donner quelques conseils pour qu’ils puissent mener à bien leurs révisions. Pour ce faire, nous avons utilisé l’escape game NEURO des auteures  Claire Lambert, Guylaine Schertz et Stéphanie Revolon (un grand MERCI)

Les énigmes sont articulées autour de 5 objectifs :

• Connaitre les 3 types de mémoire (mémoire sensorielle, mémoire à court terme et mémoire à long terme)
  • Montrer l’importance de la scénarisation pour mieux apprendre
  • Comprendre la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus (1 jour / 1 semaine / 1 mois)
  • Montrer l’importance du sommeil dans les apprentissages
  • Définir la procrastination et les solutions pour la faire diminuer

Nous avons constitué des groupes de 6 élèves. Cela a permis un réel travail d’équipe, une motivation très importante et une envie de réitération en cas d’échec. Cet escape game a également permis de donner aux élèves quelques conseils pour réviser plus efficacement.