À l’origine les escape games ne sont que virtuels, le plus souvent sous la forme de jeux vidéos. Aujourd’hui, ils envahissent le monde réel et permettent d’explorer et de proposer des méthodes d’enseignement différentes et attractives pour les élèves.

Le but d’un escape game est de s’échapper d’une pièce (la salle de classe !) en un temps limité en recherchant des indices et en mobilisant des connaissances. Le jeu se joue en groupe et chacun y apporte quelque chose (connaissances et compétences).

Le côté ludique de l’escape game motive les élèves et la succession d’énigmes à résoudre renforce le travail collaboratif. Les notions à construire sont proposées sous un angle différent avec l’utilisation de procédés aussi nombreux que divers. Le temps chronométré impose une concentration aux participants.

Patrice Nadam (enseignant-formateur à la DANE de l’académie de Créteil), Anne Petit (professeure-documentaliste en lycée polyvalent et formatrice dans l’académie de Besançon) et Mélanie Fenaert (professeure de SVT, formatrice et interlocutrice académique pour le numérique dans l’académie de Versailles) nous proposent ce guide qui permet de mieux comprendre les enjeux d’un escape game mais également de donner de nombreux conseils méthodologiques à ceux et celles qui souhaitent tenter l’expérience.

Le guide est téléchargeable à l’adresse suivante :