Vous souhaitez engager efficacement les élèves dans un processus de révision, de remise à niveau, mais également de projection dans une poursuite d’études, le concours national Prix de l’Excellence Économique est fait pour vos élèves!

Lors de la session 2021, plus de 4000 élèves de terminale ont composé.

Le sujet proposé porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire  (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances. La durée de composition est de 4 heures

Ce concours peut ainsi constituer un levier important pour la valorisation de la série STMG et l’accompagnement des élèves dans la poursuite d’études.

Voici le calendrier :

– Inscriptions des élèves par les enseignants du lundi 5 septembre 2022 jusqu’au vendredi 14 octobre 2022 (18 heures). Le formulaire d’inscription est accessible ici.

– Les établissements disposeront du sujet par voie électronique à la rentrée des vacances de Toussaint (week-end du 5 novembre).

– Composition entre le lundi 7 novembre 2022 au vendredi 25 novembre 2022.

Les trois lauréats de chaque académie sont distingués. Les résultats sont proclamés avant les vacances scolaires de fin d’année. La copie du premier lauréat est qualifiée pour la phase nationale et sera transmise avant le mardi 3 janvier 2023,à l’adresse suivante : 1446-EDUCFI-UT@banque-france.fr.

–  La finale nationale est prévue dans la deuxième quinzaine de janvier 2023 à Paris (date et lieu à confirmer).

Vous pouvez consulter le règlement du concours sur le site ABC de l’économie.

N’hésitez pas à nous partager  ce beau moment d’excellence !