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BTS Management des unités commerciales (MUC)

Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…).

 Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes :

– management de l’unité commerciale
– gestion de la relation avec la clientèle
– gestion et animation de l’offre de produits et de services
– recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Les métiers visés sont très diversifiés et aux statuts hétérogènes rendant difficile un repérage exhaustif. Ceux qui les exercent sont soit des salariés soit des indépendants. Ils accèdent, en fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.

 A. Niveau assistant

– second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, …
– animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial , délégué commercial, vendeur conseil, marchandiseur, …
– télévendeur, télé-conseiller, …
– chargé d’accueil, chargé de l’administration commerciale, …

 B. Niveau responsable

– manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d’agence, chef d’agence commerciale, chef de secteur, responsable d’un centre de profits,…
– responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
– administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, …

source : référentiel du BTS Management des unités commerciales

 (autre source :  Onisep.fr)

Ξ Formation

Ξ Examen

Ξ Établissements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates et modalités d’inscription
de janvier à mars sur
http://www.admission-postbac.fr/Contenu des épreuves d’examenLes épreuves à l’examen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ξ Débouchés et fiches métiers

Ξ Ressources

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Poursuite d’études conditionnelle, exemples de formations poursuivies :

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