Depuis la rentrée 2020, un enseignement optionnel est proposé aux élèves de terminale de la voie générale : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

Cet enseignement de 3 heures par semaine vise à faire découvrir à l’élève le droit, les instruments du droit, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.
Le programme est large et couvre les principaux aspects du droit : le rôle du droit, les sources du droit, l’organisation judiciaire ; puis dans une dernière partie  certaines questions juridiques contemporaines sont abordées : liberté, égalité et fraternité ; personne et famille ;  l’entreprise et le droit ; création et technologies numériques vues par le droit
Quelques bonnes raisons de suivre l’enseignement de spécialité : droit et grands enjeux du monde contemporain ?

• Permettre la découverte des métiers du droit et ainsi contribuer à la réflexion de son parcours d’orientation pour se préparer à des études orientées vers le droit.
  • Pour acquérir une culture juridique nécessaire à de nombreux parcours d’orientation et à sa construction personnelle de futur citoyen.
  • Favoriser la construction d’un esprit critique, l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée
  • Pour mieux appréhender sa vie professionnelle, familiale, et de citoyen et comprendre les rouages juridiques.

Ξ Des liens à consulter

Ξ Autres ressources