Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain

Depuis la rentrée 2012, un enseignement de spécialité est proposé aux élèves de terminale L (Littéraire) : Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.
Cet enseignement de 3 heures par semaine vise à faire découvrir à l’élève le droit, le rôle social qui est le sien – son respect n’est-il pas la seule alternative à la violence ou à la loi du plus fort ? –, ainsi que la méthode, qui se veut rigoureuse, par laquelle il aborde et traite les questions dont il est saisi.
Le programme est large et couvre les principaux aspects du droit : sources du droit, organisation judiciaire, droit de la famille, contrat, droit et l’entreprise, responsabilité, droit et internet, droit du travail, droit constitutionnel, droit communautaire, droit international…
Quelques bonnes raisons de suivre l’enseignement de spécialité : droit et grands enjeux du monde contemporain ?

  • Pour se préparer à des études orientées vers le droit : avocat, notaire, magistrat, huissier, commissaire de police, inspecteur des douanes, inspecteur du travail…
  • Pour acquérir une culture juridique nécessaire si on vise des concours administratifs ou un Institut des Études Politiques (IEP) ou BTS, ou IUT) tertiaire, mais aussi une école de journalisme, une école de commerce,…
  • Pour mieux appréhender sa vie professionnelle, familiale, et de citoyen et comprendre les rouages juridiques.

Ξ Des liens à consulter

Ξ Autres ressources

 

Ξ Derniers articles parus

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/dgemc/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*