Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) permettant à diverses académies, en relation avec l’IGEN, de travailler autour d’un thème de travail national commun.

Ce dispositif est co-piloté par la direction du numérique pour l’éducation et l’inspection générale.

La candidature de l’académie de Besançon a été retenue suite à l’appel à projet des TraAM en économie-gestion.  Le thème de travail abordé cette année : « La ludification comme aide à l’apprentissage ».

"Ce projet, co-piloté par la direction du numérique pour l'éducation et l'inspection générale, vise à explorer et mutualiser les meilleures pratiques pédagogiques en matière de ludification dans notre domaine. À ce titre, une petite équipe a été mise en place afin de développer et expérimenter l'usage d'un jeu de société en classe du type Questions - réponses dont un aperçu sera prochainement disponible."
Christian Schawlb et Sébastien Henriot
Porteurs du projet

"Jeu prends le risque"

Jeu ayant pour objectif de faire réviser des notions de cours en intégrant le numérique et une dimension ludique.
Les apprenants sont sollicités pour construire une banque de questions en relation avec le programme de la discipline dans un environnement numérique et ludique. Cette banque de questions permet de jouer en classe ou seul afin de réviser les notions abordées.