Mardi 5 novembre 2013, une cinquantaine d’élèves de seconde du lycée les Haberges, accompagnés de leurs professeurs Mmes Breton, Rolland, Tauzin, Pétolas et M. Martin, ont visité l’entreprise familiale Milleret, fromagerie située à Charcenne (70), et qui compte parmi les fleurons français de fabricants de fromages à pâte molle (marques commercialisées : les célèbres Ortolan, Charcennay ou autres Roucoulons ).
Le but de cette sortie pédagogique était de faire découvrir aux élèves qui ont choisi l’enseignement d’exploration PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion ) le monde de l’entreprise et ses multiples facettes (de l’approvisionnement à la commercialisation des produits). En l’occurrence, comment l’entreprise Milleret s’approvisionnait en lait auprès de ses 270 exploitations agricoles jusqu’à l’affinage des fromages et leur préparation à l’expédition dans des salles réfrigérées. Mais ce sont encore des chiffres éloquents qui ont retenu l’attention des élèves comme « les 260 000 litres de lait qui rentrent chaque jour dans l’usine haut-saônoise ou les 19 jours nécessaires à la réalisation de certains des fromages vendus ».
La sortie, qui aura duré 2 bonnes heures, outre la visite des locaux et des échanges entre élèves et la chargé de communication de l’entreprise, aura permis également à ces derniers de goûter les fromages estampillés « paysange » la marque gamme du groupe. Les commentaires allaient bon train sur le caractère onctueux des produits ou leur douceur en bouche.
Et oui, quand on peut allier étude et plaisir, pourquoi s’en priver ?