Bravo aux équipes des 10 lycées Francs-comtois qui font briller la filière STMG et une mention spéciale à celles qui font briller l’académie de Besançon sur le podium…
Les vainqueurs du Concours BUSINESS CHALLENGE BFC 2013-2014 venus du lycée Follereau de Belfort et manageurs de l’entreprise virtuelle CALL ME sont :
Catherine PLANQUETTE, Aleyna ULUSAN, Apolline PARRENIN, Laura GRONDIN
L’Ordre des Experts comptables de Bourgogne Franche Comté a valorisé leur performance en remettant une tablette de la célèbre marque à la pomme à chaque membre de l’équipe et un voyage en Italie avec leur professeur.
Une finale intense :
Après la phase intra-lycée de décembre ou elles furent sélectionnées, 21 équipes venues de lycées Bourguignons et Francs-comtois se sont affrontées avec implication, fair play et enthousiasme lors de cette première finale inter-académique qui s’est déroulée au lycée du Castel à Dijon. Bénéficiant des conseils des nombreux membres de l’Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche Comté présents lors de cette finale, la matinée fut consacrée à la compétition de pilotage d’entreprise s’appuyant sur le Serious game Meet Business. Portant sur trois périodes comptables, cette phase de prise de décisions de gestion, se traduit par une lutte intense et serrée ( 7 équipes très proches les unes des autres) ou les changements de position au classement furent nombreux.
Des talents de manageur :
Les équipes participantes ont démontrées leur capacité a prendre des décisions pour améliorer et optimiser les résultats financiers, commerciaux et humains de leur entreprise…. Les manageurs de demain sont au rendez vous … L’après midi fut consacré à la conception d’opérations de communication : logo, publicité, choix de canaux de communication et mobilisation des nouvelles technologies. Chaque équipe mena une présentation et un entretien avec un jury sur les résultats de gestion, la stratégie activée par l’équipe, les opérations de communication .
La qualité de la filière STMG :
Ces 84 lycéens issus de classes de 1ère STMG et seconde PFEG ont largement démontrés leur qualité de réflexion sur les problématiques d’entreprise, les concepts de gestion et leur capacité à être force de proposition. Ainsi qu’en témoigne le message de remerciements de M. Jean Christophe DUFLANC maître d’oeuvre de ce tournoi :
Un grand merci pour cette belle journée partagée. La réussite de la première édition du Business Challenge BFC est une oeuvre collective. Professeurs, élèves, professionnels, ordre des experts comptables, services académiques, lycée du Castel et son chef des travaux… tous ont apporté leur concours pour que cette finale reste un événement fort dans la scolarité des élèves.
J’espère que ce challenge leur a permis de découvrir des perspectives d’études et des idées de métiers auxquelles ils n’avaient pas songé jusqu’alors. Puisse aussi cette compétition leur donner le goût du challenge et l’esprit d’entreprendre.
Ce fut en tout cas un moment convivial, porté par des équipes remarquables dans leur attitude au travail et dans leur engagement. Qu’elles soient félicités pour la belle image qu’elles ont montré d’elles ce jour.
Ce soir, nos félicitations vont bien évidemment aux grands vainqueurs :
1er PRIX Lycée FOLLEREAU BELFORT entreprise CALL ME
Catherine PLANQUETTE, Aleyna ULUSAN, Apolline PARRENIN, Laura GRONDIN
2ème PRIX Lycée MARMIER PONTARLIER entreprise MARMIER
Laureen GAUDIN, Marjolaine GOURSOLLE, Julian DROMARD, Allan ETIEVANT
3ème PRIX Lycée DUHAMEL DOLE entreprise Les 4 FANTASTICS
Léo GENERET, Louis PARROT, Adrien DORMOY, Jules RACLOT
PRIX spécial communication Lycée GAUTHEY Chalon sur saône entreprise EASYCOM
Florentin ROUSSELOT, Anaïs GATEAU, Andy SARRE, Méline LALONDE
L’équipe CALL ME nous dit :
« Cette journée fut une bonne expérience. Cela nous a permis d’avoir un aperçu de ce qui nous attend dans l’avenir. Cette expérience a confirmé notre orientation en terminale. C’était une journée assez amusante, mais stressante. On ne s’est pas laissé impressionner par nos concurrents. Nous sommes restées sérieuses et avons fait tout notre possible pour gagner. Nous remercions nos professeurs madame N Ammari et madame D Dehocq qui nous ont accompagnés et soutenus durant cette expérience. Nous remercions le lycée Castel de Dijon pour son accueil et l’Ordre des Experts Comptables pour l’organisation de ce concours. »
Les supports de communication utilisés par cette équipe
L’équipe Les 4 fantastics nous dit :
« Nous voulons déjà remercier le lycée Castel de Dijon, toutes les personnes qui ont oeuvré au bon déroulement de cette journée ainsi que l’Ordre des Experts-Comptable de Bourgogne-Franche Comté. Cette journée pleine d’émotions nous a satisfaits. La rencontre avec des experts comptables nous a permis d’avoir l’esprit plus clair sur cette branche professionelle. Avant cette journée, nous avons du monter une action de communication qui sortait de l’ordinaire. Nous avons donc imaginé un rassemblement au pied de la Tour Eiffel. Ce rassemeblement étant annoncé par événement sur les réseaux sociaux (Facebook) et par des tags au sols écologiques. Lors de ce rasemeblement serait organisé un lancer de cartes à gratter qui permettrait de gagner et d’avoir des réductions sur les téléphones. A l’issue de cette réunion, un flashmob serait réalisé. Nous avons donc rempli l’objectif d’utiliser les nouveaux moyens de communication. Cette partie du travail nous a particulièrement interessés. Nous avons terminé seconds sur l’épreuve de communication et troisième en général.
Merci cordialement.
Les 4 Fantastiks «
LES SUPPORTS DE COMMUNICATION UTILISÉS PAR CETTE ÉQUIPE
diaporama STRATÉGIE DE COMMUNCATION equipe les 4 fantastics
Les élèves finalistes du Business Challenge BFC 2013 2014
l’article sur le site de l’académie de Besançon
Découvrir le site de l’ordre des Experts Comptables de Bourgogne Franche Comté