Pour une première, le Tournoi Académique de Gestion du Supérieur se termine en apothéose. En effet, monsieur le Préfet du Doubs, messieurs les présidents de la Chambre régionale de commerce et d’industrie, de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté ainsi que les représentants de monsieur le Recteur et de la chambre régionale des commissaires aux comptes ont honoréde leur présence la dernière ligne droite de ce tournoi. Cette ultime étape s’est déroulée le mercredi 9 avril, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, au lycée Le Grand Chênois à Montbéliard.
L’événement a bénéficié du soutien des chambres professionnelles et de celui de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Franche-Comté, qui ont offert les différents prix du tournoi. Plus de 180 étudiants originaires de quatre lycées de l’académie ont assisté à la dernière « régate » mettant en compétition les six équipes qualifiées pour le prix de la communication. C’est ainsi que les étudiants en BTS-CGO ou en DCG originaires de Lure, de Belfort, de Besançon et de Montbéliard ont rivalisé de stratégie et d’audace pour remporter les suffrages du public. Ils devaient en très peu de temps présenter leur entreprise, les choix stratégiques qu’ils avaient opérés durant le jeu et démontrer leur capacité à être de futurs capitaines d’industrie. Pour de très nombreux étudiants cette prise de parole devant un tel auditoire constituait une première.
C’est une année riche en découvertes qu’est venue clore cette compétition: les épreuves qualificatives ont démarré dès le mois de novembre pour apprendre aux jeunes coéquipiers à prendre des décisions en équipe, à construire des outils de communication, à concevoir le logo de leur entreprise virtuelle, à créer une affiche et un jingle de promotion pour leurs produits.Dans cette première phase du tournoi, ils devaient commercialiser des téléphones portables sur un marché concurrentiel grâce au jeu de gestion Meet Business Game.
Pour la finale, les douze équipes ont dû s’adapter à un nouvel environnement de jeu : cette fois-ci, ils devaient fabriquer et vendre des coques de bateaux ; pour construire leurs bateaux, ils devaient négocier les taux des prêts bancaires, les prix des machines outils auprès de vrais professionnels grâce à un jeu de rôle des plus innovants face à de vrais professionnels.
Notons que la réussite de ce tournoi est en grande partie due à la très forte implication des professeurs, notamment ceux du DCG du Lycée le Grand Chênois, mais aussi au soutien très actif de monsieur Bélorgey, ancien directeur de la stratégie de Faurécia, membre du Comité de pilotage de la Semaine de l’Industrie en Franche Comté, sans qui cette manifestation n’aurait pas bénéficié de la notoriété qu’elle a acquis au fil du temps.
Pour terminer citons les trois équipes lauréates :
- Le Prix de la Communication a été décerné à l’équipe LIGNE D’AVENIR du Lycée Pergaud de Besançon par le représentant de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes à l’équipe. Chaque membre de l’équipe Ligne d’Avenir, a été récompensé par une montre de marque.
- Le Prix de l’Audace a été remis par le Président de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté. Les étudiants de l’équipe ODYSSÉE du Lycée Le Grand Chênois de Montbéliard, ont chacun été récompensés par un chèque cadeau d’une valeur de cent euros.
- Enfin, le Prix de la Stratégie a été remis à l’équipe NEPTUNE du Lycée Le Grand Chênois par la directrice régionale du Crédit Agricole. Chacun des cinq étudiants a reçu avec bonheur une tablette tactile.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !