Quatorze élèves de Seconde 3 du lycée Georges Colomb de Lure ont décroché le prix régional de la mini-entreprise le 15 mai dernier, organisé par EPA sur le site de l’UTBM de Sévenans, grâce à leur projet : C’Déco Ecolo.
Des élèves de Seconde 3 ayant choisi l’option PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) ont décidé de créer une mini-entreprise avec leur professeur d’économie gestion Mme Mougel, dans le cadre du dispositif EPA-Entreprendre pour Apprendre. Une deuxième mini-entreprise a également été constituée au sein du lycée par Aline Larrière.
Le projet a comme objectif pédagogique de découvrir très concrètement la vie de l’entreprise, les métiers et de développer l’esprit d’entreprise, en lien avec la démarche de développement durable. Toutes les étapes de la vie d’une entreprise sont abordées : recherche de l’idée, études de marché, évaluation des besoins financiers, recherche de sponsors et de fonds de départ, production, communication, commercialisation des produits et analyse des résultats.
Leur idée générale est de recycler des objets de la vie courante pour leur donner une seconde vie en produits décoratifs ou utiles, d’où le nom de la mini-entreprise : C’Déco Ecolo.
Pour la période de Noël, leur première idée fut de transformer artisanalement des boîtes de conserve en photophores aux couleurs du thème : rouge, or, argent et noir, avec des motifs traditionnels (étoile, flocons de neige ou cadeau..) et d’autres plus modernes. Après quelques prototypes non aboutis et quelques ajustements dans le processus de fabrication, les élèves ont pu proposer des produits de qualité qui ont rencontré un vif succès. Autres produits imaginés en interne par de mini-entrepreneurs créatifs : de petites lampes adhésives fabriquées à partir de touches de claviers et des porte-cartes à partir des circuits imprimés afin de protéger les cartes de cantine ou de bus par exemple.
La création et la production sont une chose, mais l’aspect administratif, décisionnel et organisationnel présentait plus de complexité, mais fut formateur. Heureusement, EPA accompagne les mini-entreprises en mettant à leur disposition des supports pédagogiques, avec un suivi permanent de sa coordinatrice régionale, Mme Huot-Marchand.
Leur prix régional en poche, 5 élèves de la classe et deux professeurs accompagnateurs se rendront à la finale nationale les 4 et 5 juin prochains à Paris. Les élèves les plus à l’aise en anglais ont été choisi puisque la présentation orale, l’entretien avec le jury et l’entretien lors de la visite de leur stand se feront dans la langue des affaires.
Un nouveau défi à relever !