Les étudiants assistants PME-PMI et AM du lycée Pergaud participent à la semaine école entreprise dont le thème cette année est « Développement Durable : les métiers bougent et innovent».
Les étudiants PME-PMI ont visité :
- l’entreprise SALVI de Vaux et Chantegrue, où depuis trois générations Les Salvi exercent le métier de bûcherons et de sanglier dans les forêts du Haut-Doubs et où ils fabriquent des boîtes de fromage de Mont d’Or en bois d’épicéa du Jura. Une boîte ronde originale, écologique et 100 % naturelle.
- et l’entreprise PLATEX, fabricant français depuis 1950 de plateaux. Platex est reconnu comme le spécialiste dans ce domaine. Le directeur a expliqué la gestion des déchets et des rejets liés à l’activité de sa PME.
Quant aux étudiants AM, ils ont visité :
- L’association T.R.I. (85 salariés, ses 62 bénévoles et ses 125 adhérents) à Quingey Ce fut d’abord la visite de la ressourcerie, depuis l’arrivée des produits à leur recyclage ou à leur réemploi par la vente. La vue de tels stocks de produits, relégués en déchèterie ou apportés sur le lieu, a interpellé les étudiants sur nos modes de consommation, notamment avec un stock de portables. A la sortie, certains se sont posé la question de l’achat ou pas d’articles réemployés. De futurs éco-citoyens ? En tout cas, l’économie circulaire a pris sens ici avec les notions de réemploi et de recyclage. Puis, ils ont découvert l’activité blanchisserie de cette structure, qui s’appuie sur des contrats d’insertion et des valeurs environnementales (chauffage solaire de l’eau, lessives sans phosphate, etc.).