Le 19 mars 2024, toute la classe de première année de DCG s’est rendue au cabinet d’expertise comptable Mazars de Besançon.
Durant une après-midi chez Mazars, les étudiants ont pu découvrir la vie en cabinet. Suite à l’accueil de notre classe par le cabinet Mazars, Nicolas BOURGEOIS, expert-comptable associé, nous a présenté l’histoire du cabinet Mazars de sa création à son développement actuel. M. Bourgeois nous a énuméré les différentes valeurs qui animent le cabinet Mazars. Le fondateur a transmis son cabinet à condition que les repreneurs respectent deux valeurs essentielles : agrandir l’entreprise tout en garantissant un aspect humain et méritocratique au sein des cabinets. Mazars s’assure de récompenser le mérite de ses salariés grâce à la transmission des actions entre les associés qui ne les gardent pas au sein de leur propre patrimoine.
La classe s’est divisée en 3 groupes. Afin d’assister aux 3 ateliers organisés sur le système d’information, le droit et la comptabilité.
Mazars a participé avec d’autres cabinets, tels que KPMG, à la création du logiciel comptable « loop » qui facilite grandement la gestion des différents clients des cabinets. Par exemple « loop » permet une transmission totalement informatisée des factures clients.
Le deuxième atelier consistait en une présentation du métier d’expert-comptable dans sa globalité. L’expert-comptable junior nous décrivait les coulisses du métier de collaborateur comptable, de l’aspect technique aux relations avec les différents clients.
Le troisième atelier nous en apprenait plus sur les métiers liés au droit dans un cabinet d’expertise-comptable ainsi que la gestion du personnel au travers du service des Ressources Humaines.