image_exigeland2012_depuis_site_dokeos_retravaillee-c9e44Laurence, CHAUBELL et Pascal PERRIN, tous deux professeurs en DCG, ont été accueillis, le mercredi 8 février par l’équipe organisatrice du tournoi de gestion EXIGE. Ils ont accepté de partager cette expérience.

Le tournoi EXIGE est un tournoi  de gestion académique, animé par Jean-Luc CHARRON et  Claude ALAZAR (professeurs en DCG – DSCG), piloté par les IPR Michel VIGNOLLES et Miriam BENAC.

Intérêts du tournoi pour des étudiants en DCG :

•   Prendre conscience de la transversalité des disciplines vues en cours autour d’un jeu de gestion
  •   Permettre non pas de montrer la réalité mais la complexité de la réalité
  •   Comprendre l’interaction entre les différents services de l’entreprise (production, commercial, financier….)  mais aussi avec les décisions prises par la concurrence et impactant l’entreprise
  •   Mettre en avant la créativité des jeunes en DCG, élément peu valorisé dans le cursus : création d’affiches, de jingles, animation d’une assemblée générale fictive, animation d’un site internet présentant l’entreprise.
  •   Prendre des décisions dans l’urgence en tenant compte de paramètres nombreux et variés

Activités des équipes :

•   Gérer une entreprise sur 11 années (1 année = 1 période d’une heure à 2 heures)
  •   Créer un site internet pour présenter l’entreprise, ses produits, son équipe…..
  • Créer une affiche pour mettre en avant le ou les produits
  •   Créer un JINGLE
  •   Animer une assemblée générale fictive (actionnaires = les autres étudiants, professeurs et professionnels)

Organisation du tournoi :

•   7 équipes composées de 4 à 6 étudiants qui se fixent au départ des objectifs à atteindre (en termes de rentabilité, de politique sociale….)
  • Origine les étudiants : DCG 2 et 3. Sélection libre au niveau des lycées : soit des volontaires, soit les meilleurs étudiants de la classe….
  • 1ère journée : présentation du jeu par les animateurs et réalisation de plusieurs périodes (1 période = 1 année fictive). Ce sont des périodes assez simples permettant de se familiariser avec les variables.
  •   2 autres ½ journées : réalisation d’années supplémentaires avec des informations nouvelles par les arbitres telles que changement du taux d’intérêt, appels d’offres..
  •   Dernière journée (7 février) : dernières périodes le matin, l’après –midi fut consacrée aux évaluations (affiches et jingles présentant le produit de l’entreprise, animation d’une AG fictive) et aux résultats.
  •   Jury : professionnels, experts-comptables ou CAC ayant une expérience de dirigeant d’entreprise en plus pour la plupart. Après certaines périodes, présentation par l’équipe des résultats obtenus au jury avec une évaluation de leur part mais aussi des conseils.

Exemples d’actions dans le jeu :

•   Répondre à un appel d’offre
  •   Augmenter son budget publicitaire
  •   Sous-traiter une partie de son activité
  •   Lancer une OPA sur une entreprise concurrente
  •   Augmenter les salaires : cela entraine automatiquement dans le jeu une augmentation du niveau de satisfaction des salariés donc de l’IP (indice de productivité)….
  • Emprunter selon le taux d’intérêt donné par les arbitres
  •   Recruter, licencier…

Résultat :

•   4 prix sont en jeu : financier, commercial, management et salarial.
  •   Les récompenses sont une coupe + différents cadeaux offerts par les sponsors : EBP, ville de Sèvres, rotary club de Sèvres, CEGID, DUNOD, FOUCHER, Revue Fiduciaire et le principal sponsor : Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC).

Commentaire de la part des observateurs :

•   Tournoi très dynamique motivant les équipes qui s’investissent fortement dans cette aventure qui dure 3 semaines environ avec des périodes de préparation à la maison
  •   Nécessité de la présence d’un animateur (mr charron par exemple) afin de réaliser ce tournoi étant donné la richesse du jeu mais aussi la complexité de la logistique.
  •   Excellente initiative pour des étudiants DCG, à réaliser si tel est le projet, avec d’autres lycées (au moins 5) afin de rendre l’ensemble stimulant.