Les apprentis et étudiants du Lycée Colomb de Lure dialoguent avec des professionnels

PICT0619Dans le cadre de la semaine « Ecole-Entreprise », le temps d’un après-midi, les 12 apprentis et 27 étudiants de la 1ère année de formation Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion des Organisations ont rencontré cinq professionnels des métiers de la comptabilité et de la gestion. Cette rencontre, initiée par les enseignants de la formation, s’inscrit dans le dispositif «parcours des métiers et des formations».

Dans un premier temps, chaque professionnel a présenté son cursus de formation, ses expériences professionnelles, son métier actuel et les fonctions assumées.

Un deuxième temps a été consacré aux échanges entre les intervenants et les apprentis et étudiants.

Les nombreuses interrogations des apprentis et étudiants et les réponses concrètes qu’ils ont obtenues portaient sur différents aspects :

  •  La formation et les poursuites d’études (en particulier, le choix de la voie de formation : initiale ou par apprentissage).
  • L’adéquation de la formation avec les métiers et les emplois (le vécu des professionnels et leur regard sur l’évolution des connaissances et des pratiques professionnelles).
  •  L’emploi, le vécu des professionnels : temps accès au 1er emploi, différents emplois occupés, progression de carrière dans l’emploi, dans l’organisation ; qualités essentielles au métier : organisation, rigueur, gestion du stress, sens du contact et de la communication), intérêts de l’emploi.
  • L’organisation, lieu d’exercice du métier (les conditions de travail, le climat social, la rémunération et son évolution).
  • L’emploi aujourd’hui, pour un jeune diplômé du BTS CGO : temps d’accès moyen, profil attendu du candidat à l’embauche : savoirs et savoir-faire professionnels requis, qualités personnelles, aptitudes et compétences générales attendues (maîtrise d’une langue étrangère, capacité à communiquer et goût pour les relations humaines), la rémunération à l’embauche.

La diversité des intervenants, acteurs dans les secteurs de l’expertise comptable, de l’entreprise et de la banque, a permis de montrer l’étendue des lieux d’exercice des activités comptables ainsi que la multiplicité des facettes du métier et des pratiques professionnelles.

Nous remercions vivement les collaborateurs de la Banque Populaire de Lure, de la société COTTA de Plancher-Bas, de la société EUROVIA de Montbéliard et du cabinet TECHNI-COMPTA d’Héricourt, qui par leur disponibilité et leur participation pertinente et enrichissante, contribuent à l’accompagnement au parcours de formation et d’insertion de nos apprentis et étudiants.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/2013/02/04/les-apprentis-et-etudiants-du-lycee-colomb-de-lure-dialoguent-avec-des-professionnels/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.