Compte rendu d’expérience

Contexte :

Utilisation de la forge Redmine couplée avec SVN pour suivre le travail en groupe lors des différents TP du cours de SI6 en BTS SIO.

• SI6 : Développement d’applications utilisant une base de données partagée
  • Contexte pédagogique :
    • re-développement d’une application de voyage
    • Progression
      • Analyse des besoins par les cas d’utilisation, scénarisation et maquettage
      • Structuration de maquettes articulées avec l’architecture applicative MVC
      • Intégration de la couche modèle (base de données)
      • Développement de vues complexes
      • Test et validation
      • Rédaction notices
  • Dimension collaborative: coordination et échange dans un binôme autour de l’utilisation d’un dépôt de données dans la réalisation des tp/projets.
  • Redmine est un collecticiel regroupant des fonctionnalités de partage et de gestion de projet. Plus particulièrement, pour chaque projet, elle intègre :
    • un Wiki
    • Annonces partagées : elles permettent de diffuser des annonces au sein du groupe de projet. Les différents membres peuvent répondre. Elles peuvent aussi servir de mémo pour un travail ultérieur, ou de vecteur pour l’enseignant pour diffuser le travail quotidien.

i1

• Dépôt de données + Historiques des changements : un dépôt de données permet de centraliser les différents travaux autour d’un projet. L’historisation et la gestion des versions permettent à différents membres du  projet de travailler sur les mêmes fichiers. Le logiciel SVN synchronisera les différents travaux. Le cas échéant, on peut revenir en arrière ou voir les travaux effectués.

i2

Visualisation des différentes versions d’un fichier

i3

Visualisation des modifications entre la version 17 et la 40 d’un fichier.

• Partage de fichiers (distribution du travail du jour) : le partage de fichier permet la diffusion de fichier en dehors du dépôt. Pratique pour le partage de documents définitifs. Il oblige les élèves à se connecter au logiciel pour récupérer des documents de travail. Ce passage leur permet de contextualiser l’évolution du projet en suivant le Gantt.

i4

Exemple de fichiers partagés

• Gantt, et gestion des demandes (équivalent à une tâche) : même s’il n’est pas au programme de ce module, cet outil est utile pour la prise de recul pour l’articulation des étapes d’analyse, de conception et de développement.

i5

Gantt des différentes étapes des tp, construites sous la forme d’un projet.

i6

Visualisation des tâches/demandes liées à ce projet

i7

Création d’une nouvelle demande.

Elle peut être de différents types (anomalie, évolution ou assistance). Les tâches anomalies permettent d’intégrer le retour des tests.

• SVN : subversion : Logiciel qui permet de stocker un ensemble de fichiers en conservant la chronologie de toutes les modifications qui ont été effectuées dessus. Un client doit être utilisé sur le poste de travail, il peut être intégré au logiciel d’édition.

Pour les élèves : (travail en binôme pour simuler le groupe de projet)

• Avantages :
    • Dépendance, coordination et partage du travail: le groupe doit analyser et comprendre pour se coordonner et se partager le travail.
    • Enrichissement mutuel : les échanges sont clairement positifs entre eux.
    • Des travaux différents évitent de recopier simplement les travaux de l’autre membre du binôme.
  • Inconvénients :
    • Complexification de l’architecture des outils à utiliser.
    • Qualité du binôme : si les deux membres du binôme sont en difficulté, ils ne profiteront pas des synergies qui font progresser leurs camarades.
    • Perte de travail : Oubli de validation des travaux réalisés dans SVN.

Pour l’enseignant

• Avantages :
    • Factorisation des explications : une explication pour 2 élèves, voir aucune si au moins 1 des membres a compris.
    • Visibilité immédiate des binômes en difficulté : pas de travail sans coordination, ni coordination sans compréhension.
  • Inconvénients :
    • Construction des séquences : le travail doit être anticipé pour être divisé et coordonné. L’architecture MVC en développant plusieurs cas d’utilisation en parallèle se prête particulièrement bien à cet exercice : les groupes peuvent choisir entre une division horizontale (chacun développe sa couche sur différents cas) ou verticale de leurs travaux (chacun développe ses cas sur les différentes couches).
    • Durée des tps de SI6 trop courte.

Evolutions

• Anticiper l’apprentissage du logiciel
  • Faire réaliser l’enregistrement et le suivi des tâches par les élèves.
  • Communiquer les travaux du jour à travers des notes par projet.

Conclusion

L’outil amène les élèves à collaborer, à se coordonner et à mutualiser leurs savoirs. Cependant, il alourdit la charge de travail pour les élèves dans le temps imparti. Pour profiter pleinement de ces outils, il serait nécessaire d’anticiper leurs apprentissages.