Mai 16

Utilisation d’un espace d’hébergement de fichiers en ligne dans le cadre de la certification (Projet Mercatique)

Public concerné : Terminale STMG

Outils : Gmail, l’espace d’hébergement de fichiers en ligne Google Drive et ses applications (dépôt et partage de fichiers, formulaires, texteur, chat…)

Objectifs : Dans le carde du projet de terminale STMG,

  • permettre aux élèves de collaborer ensemble, mutualiser leurs connaissances, autour d’un espace d’hébergement de fichiers,
  • permettre aux élèves de rendre compte de leurs travaux au professeur,
  • permettre aux élèves de s’auto-évaluer pour apprécier les objectifs à atteindre et pour progresser,
  • permettre aux élèves de disposer d’un espace de stockage sécurisé et accessible partout,
  • permettre aux élèves de planifier et quantifier leurs futurs travaux.
  • permettre au professeur de contrôler l’avancement des tâches de ses élèves,
  • permettre au professeur de consulter les travaux des élèves et d’évaluer leur démarche de travail, leur raisonnement,
  • permettre au professeur de conseiller ses élèves en insérant un commentaire directement sur le document ou bien en diffusant un email via Gmail.

Mise en œuvre :

Le professeur a préalablement constitué une base de travail autour d’un dossier racine « Projet 2014 » dans Google Drive. A l’intérieur de ce dossier se trouve autant de sous-dossiers que de groupes de travail. Chaque groupe d’élèves dispose dans son dossier, de documents méthodologiques et de fiches d’examen :

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Pour familiariser les élèves avec leur nouvel environnement, je leur ai donné un guide pour l’utilisation de Google Drive.

Chaque élève est venu compléter un tableau recensant leur adresse électronique (Google mail), ainsi, le professeur a pu créer les accès aux dossiers partagés et notifier par email l’invitation aux élèves.

Une fois l’invitation reçue et validée, chaque dossier est partagé entre l’élève, le groupe et le professeur. Ainsi, le professeur peut à tout moment, consulter l’avancée des travaux et évaluer l’élève sur certaines compétences.

En fin de chaque séance, les élèves cliquent sur un lien (transmis dans leur BAL) qui les mène vers un formulaire en ligne. Ce formulaire est décomposé en deux parties :

Une fois le formulaire validé, les réponses sont automatiquement répertoriées de manière structurée dans un tableur, et accessibles sur le Drive du professeur :

Collecte des informations du Tableau de bord :

Horodateur

Nom et prénom :

Intitulé du projet :

Liste des tâches :

Productions personnelles :

Ressources / Outils mobilisés :

Difficultés rencontrées :

Solutions proposées :

4/4/2014 11:53:43 Dourthe Dylan PROJET Magali coiffure à domicile Impression annexe et du rapport d’enquête Graphique rapport d’enquête et conclusion Internet, Interview, Brainstorming, échange avec le groupe…, Synthèses de cours de mercatique Mauvaise connexion internet  
4/4/2014 17:15:38 Guebbas Cheryne PROJET Fromagerie Montbéliard Synthèse individuelle et synthèse collective Synthèse individuelle, concertation avec le groupe Internet, Observation, Brainstorming, échange avec le groupe, Mercator, Documentation commerciale    

 Collecte des informations de la Grille d’auto-évaluation :

Je suis capable :

De déterminer le contexte D’identifier le besoin de l’entreprise D’identifier différentes contraintes De définir les objectifs et proposer des solutions De mobiliser les bonnes techniques et les bonnes méthodes de travail De mobiliser les ressources numériques pertinentes De rédiger ma conclusion individuelle De me concerter avec mes camarades De proposer un travail sérieux et de qualité De travailler en autonomie
En cours En cours Non acquis En cours Acquis En cours Non acquis En cours En cours Acquis
Acquis Acquis Acquis En cours Acquis En cours En cours Acquis En cours Acquis

Les élèves ont à leur disposition une salle informatique de 24 postes et un compte personnel Gmail.

Cette année, j’avais un groupe classe de 24 élèves, non dédoublé.

Mes méthodes d’évaluation du groupe :

– Entretiens périodiques (tous les 15 jours environ)

– Observation pendant chaque séance du travail du groupe (entraide, entente, communication, répartition des tâches et des outils, animation, conclusions collectives, utilisation des outils du travail collaboratif : Gmail et Google Drive)

– Consultation des fichiers déposés et partagés par le groupe.

– Consultation des tableaux de bord individuels concernant les tâches effectuées et leurs répartitions.

– Remplissage de tableaux de note sur l’élève après chaque entretien, chaque consultation de fichiers et chaque lecture des tableaux de bord.

– Utilisation du tableau d’aide à la notation de l’élève (critère : « implication dans le travail de l’équipe »)

Mes méthodes permettant l’auto-évaluation du groupe :

  •  Remplissage en fin de séance, de la grille d’auto-évaluation individuelle (formulaire Google Drive)
  • Témoignages des élèves sur l’usage des outils du TC :

Impressions des acteurs :

  •  Les élèves se sont très bien approprié l’outil. Ayant compris les modalités d’évaluation de l’examen, ils n’hésitent pas à valoriser leur travail en soumettant au professeur leurs diverses productions. De plus, certains l’utilisent spontanément dans d’autres disciplines.
  •  Les difficultés rencontrées par le professeur sont :
    • le tri des informations. En effet, la collecte doit se faire régulièrement car les élèves transmettent plusieurs documents, à n’importe quel moment de la semaine. Un autre problème constaté est la redondance de documents transmis chez certains élèves.
    • L’exploitation des réponses des élèves, dans la grille d’auto-évaluation : certaines réponses n’étaient pas pertinentes donc non expoitables par le professeur dans l’évaluation. En effet, un élèves pouvait par exemple, maîtriser une compétence au début, et ne plus la maîtriser sur la fin, ce qui n’était pas logique pour certains items (capacité à identifier le besoin de l’entreprise…)

 

 

 

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(2 commentaires)

  1. Bonjour Jonathan,
    J’ai bien aimé ton expérimentation et sache que le lycée a un compte Google Apps for Education pour que tu puisses créer des comptes non-public pour nos élèves.
    On peut travailler collaborativement, à plusieurs dans un même document, as-tu essayé de mettre cela en œuvre ?

    1. Merci Stéphane,
      Je veux bien que tu m’en parles un peu plus à l’occasion. C’est un formidable outil que je compte bien réinvestir avec d’autres classes.
      Tu m’expliqueras les avantages supplémentaires de ce compte.
      A+

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