Les étudiants du BTS Technico-Commercial – Energie & Environnement des lycées Cuvier (Montbéliard) et Aragon (Héricourt) ont visité le vendredi 3 Avril 2015 la CITEDO : centre nautique ouvert récemment à Sochaux.
Appréhender le fonctionnement d’un centre nautique ultra moderne était l’objectif principal de ce déplacement.

Mr Damien BUGNON, directeur de la CITEDO nous a ouvert les portes de son centre nautique pour visiter les installations.

CITEDO2Cela a permis aux étudiants de visualiser concrètement les concepts spécifiques de ce site. Tout d’abord, Mr BUGNON a expliqué la naissance de ce projet, la capacité d’accueil, les spécificités de ce lieu et le coût de ce type d’installation.

Puis différentes installations ont été visitées : la chaufferie bois et le stockage, la filtration spécifique, le traitement d’eau et le chauffage des différents bassins et la centrale de traitement d’air pour le bassin sportif.CITEDO1
Pour chaque installation, les étudiants ont pris connaissances des réglementations, ont fait les liens avec le développement durable, la maintenance, la sécurité et ont appréhendé sa dimension réelle, son coût, sa consommation d’eau, les problèmes rencontrés et la gestion globale d’un tel centre.
Ils ont ainsi pu réinvestir les concepts techniques étudiés en cours de technologie industrielle, et mesurer encore davantage l’importance des énergies renouvelables dans toute construction actuelle.

Les étudiants étaient accompagnés par des professeurs  de l’équipe pédagogique des deux lycées : Mmes BOUCHARDY, PELLIZZON et PARRA et M. PERROT.