Pour la quatrième année consécutive, l’équipe enseignante de DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion, filière de l’expertise comptable) du lycée Le Grand Chênois à Montbéliard organise le Tournoi de Gestion pour les classes de DCG.

Comme les années précédentes, la manifestation garde sa dimension INTER-ACADÉMIQUE, avec la participation de lycées bourguignons et alsaciens. Le caractère unique et exceptionnel de cet événement d’envergure mérite d’être souligné : nulle part ailleurs à notre connaissance, un tournoi inter-régional n’a été organisé à ce niveau de formation. S’étalant sur 4 mois, le tournoi a commencé avec des phases qualificatives à l’automne 2016, et se terminera les 31 janvier et 1er février 2017, au lycée Polyvalent de Montbéliard.

Fort d’un partenariat renouvelé avec l’Ordre des Experts Comptables de Bourgogne-Franche Comté, la Chambre des Commissaires aux Comptes, AGEFOS, le Crédit Mutuel, les éditions Francis Lefèbvre et les concepteurs de logiciels comptables SAGE, et CEGID, le 4ème Tournoi Inter-académique de Gestion débutera le mardi 31 janvier, avec un Challenge Communication.

Le jeu d’entreprise virtuel a mobilisé depuis plusieurs mois près de 200 étudiants de DCG de quatre établissements renommés de Bourgogne Franche-Comté : le lycée Polyvalent de Montbéliard, le lycée Pergaud de Besançon, le lycée Le Castel de Dijon, le lycée Mathias de Chalon/Saône, et enfin un lycée d’Alsace : le lycée Camille Sée de Colmar.

Les équipes, qui s’affrontent sur un marché virtuel de fabrication navale, sont composées de 5 étudiants représentant les différentes fonctions de l’entreprise : finance, production, commerciale, recherche et développement, ressources humaines et approvisionnement. Au-delà de son aspect ludique, le tournoi fait découvrir aux étudiants la nécessité du travail en équipe. Il rapproche des réalités du monde professionnel et permet de susciter des vocations d’entrepreneur.

Lors de la phase finale du mardi 31 janvier et du mercredi 1er février, les étudiants vont se transformer en stratèges industriels et commerciaux ambitieux. Ils seront confrontés à de vrais acteurs de la vie économique pour des conseils et des jeux de rôle. Ils devront défendre leurs stratégies et les répercussions éventuelles de leurs décisions au cours d’entretiens professionnels le mercredi après-midi. La communication, avec la réalisation de sketchs, d’affiches et de spots publicitaires, permet aux équipes de valoriser leur aptitude à promouvoir leur entreprise. Cette dimension, qui leur est moins familière, sera un élément clé pour départager les équipes. Un peu plus d’une quinzaine de professionnels participent activement à cette finale.

Les différents partenaires récompenseront les lauréats lors de la remise de prix qui clôturera la finale.

Les prix attribués expriment les compétences développées par les équipes autour de leur capitaine : le prix de la Réussite, le prix du Management, le prix de la Communication, le prix de la Stratégie, et enfin, le prix de l’Audace. Le prix du jury récompensera une équipe particulièrement méritante.

Pour en savoir plus et suivre le déroulement du jeu, consulter le site dédié !