Juin 16

Une plate forme pour apprendre à coder

Antoine Moulin, professeur à l’IUT d’Haguenau – Université de Strasbourg, propose dans le cadre du projet IDEX, une plateforme d’apprentissage en ligne.

Il s’agit d’apprendre à coder en langage SQL et ultérieurement en PHP.

 

Vous pouvez l’utiliser de différentes façons :

  • La première consiste à indiquer aux étudiants l’adresse de la plateforme pour qu’ils l’utilisent comme une ressource complémentaire.
  • La seconde consiste à utiliser la plateforme dans le cadre d’une classe inversée. Elle offre la possibilité aux enseignants de créer des classes virtuelles dans lesquelles les étudiants peuvent s’inscrire. Les enseignants peuvent alors suivre la progression des étudiants dans les différents cours proposés. Grâce à la page « Suivi de la progression »  vous pouvez identifier les étudiants qui bloquent sur un exercice et leur envoyer des conseils personnalisés.
  • Le dernier usage consiste à proposer des exercices spécifiques appelés « sujets », aux étudiants d’une classe virtuelle. Ces sujets peuvent provenir soit de la base de données d’exercices inclus dans la plateforme, soit être créés très facilement par les enseignants. La plateforme propose ensuite un outil de validation de la correction automatique. Cet outil permet de corriger un TP test d’une vingtaine de questions auprès de 60 étudiants en moins de 2 heures.
L’usage de la plateforme est gratuit pour les étudiants et les enseignants sauf si ces derniers souhaitent créer des ressources privées qui ne sont pas utilisables par d’autres enseignants.
Consulter la page d’accueil de la plateforme pour apprendre le SQL !

 

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/2017/06/16/une-plate-forme-pour-apprendre-a-coder/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*