1. Présentation de Kahoot :

Kahoot est une application qui permet de créer des quiz en ligne qui peuvent être utilisés dans la classe sur ordinateur, tablette et smartphone. Après chaque question, on visualise le classement provisoire qui tient compte des bonnes réponses et du temps de réponse.

L’intérêt de cette application est qu’elle ne nécessite aucun téléchargement préalable.

En mode gratuit, il est possible de faire participer jusqu’à 150 personnes.

Pour la création d’un quiz, il faut se rendre sur www.kahoot.com et créer un compte. Vous avez la possibilité ensuite de créer autant de quiz que vous le souhaitez. Pour chaque question créée, il y a la possibilité de formuler jusqu’à 4 propositions de réponse et il est possible d’insérer des images.
Lorsque vous voulez lancer un quiz que vous avez créé, il vous suffit de cliquer sur PLAY. Un GAME PIN apparaît alors, et vous devez le communiquer aux participants pour qu’ils puissent jouer.
Pour participer au quiz, chaque participant doit se rendre sur le site www.kahoot.it et inscrire le GAME PIN communiqué puis son NICKNAME. Il n’y a aucune inscription à faire.

Mode opératoire KAHOOT

2. Utilisation de l’application lors de la finale du Quiz Economie et Territoire 2018

Nous avons utilisé cette application au cours de la finale du 27 mars 2018 pour des « quiz intermédiaires » entre chaque quart de finale. Munis de leur smartphone, nous avons proposé aux 150 élèves présents de répondre à 4 reprises à 5 questions. Les élèves avaient 20 secondes pour répondre à chaque question et les 3 premiers de chaque quiz ont gagné une paire de lunettes de réalité virtuelle.
Nous avons remarqué au sein de l’assemblée un engouement unanime pour cette application. L’interface est très ludique.