Pour la deuxième année consécutive, c’est au lycée Duhamel de Dole que s’est déroulé le Quiz économie et territoires. Pour cette 9ème édition, 17 lycées soit 160 élèves de secondes étaient présents pour tenter de gagner des chèques cadeaux offerts par La Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche Comté.

Chaque équipe participante a été préparée et entrainée par son professeur de PFEG ou de SES grâce à 3 kits pédagogiques envoyés tout au long de l’année. Ces kits avaient pour vocation de découvrir le tissu économique de BFC et ont servi de base aux questions posées lors du Quiz.

La grande finale du 26 mars 2019 à Dole s’est déroulée en deux temps. Le matin, les élèves très attentifs ont eu la présentation des différents partenaires du Quiz : la Caisse d’Epargne, la Banque de France, la CCI de Bourgogne Franche Comté, le Réseau Entreprendre, mais également deux entreprises locales que sont Hintzi distribution de Dole et Vaovert de Dijon.

Lors de la matinée, les élèves ont également pu voter pour élire le prix de la communication récompensant l’équipe qui a su la mieux présenter en vidéo une entreprise locale. Le lycée Victor Bérard de Morez, avec son film sur la lunetterie Morel, a remporté ce prix. Il a reçu un chèque de 100 euros de la Caisse d’Epargne.

L’après midi, les 24 équipes de 4 élèves ont été réparties en quatre quarts de finale. A l’issue de 15 questions posées, l’équipe ayant le plus de points rejoignait la demi-finale.

Chaque quart de finale était suivi d’un quiz intermédiaire grâce à l’application Kahoot. Tous les élèves présents pouvaient y participer avec leur Smartphone. Les 2 premiers élèves de ces quiz intermédiaires sont repartis avec des montres connectées.

Et c’est dans une finale âprement disputée que les élèves du lycée Victor Bérard de Morez ont remporté cette 9ème édition, empochant un chèque de 240 euros. Le lycée Les Haberges de Vesoul est arrivé deuxième et a remporté 200 euros. Le lycée Follereau de Belfort est arrivé troisième et le lycée Duhamel de Dole est arrivé quatrième.

Les quatre équipes ont également reçu le jeu « Mes questions d’argent » offert par la Banque de France de Bourgogne.

Félicitations à tous les participants pour leur fair play et pour leur engagement et remerciements à tous les professeurs pour la préparation de leurs élèves.