L’intervention en classe d’une consultante RH débouche sur une offre de stage

Les étudiants de 1ère année du BTS SAM au lycée Pergaud de Besançon ont apprécié l’intervention de Mélanie BOURGOIS, consultante en RH, au sein de RH Vision/ XR Solutions.

La présentation de son parcours (BTS, LIcence pro et Master RH) ainsi que la présentation de ces activités quotidiennes (recrutement, audit, formation…) ont suscité de nombreuses questions.

Le thème de cette rencontre a été énoncé dès les premiers échanges, « S’engager dans le monde du travail : c’est faire la différence ».

Les étudiants se sont prêtés au préalable au jeu de rôle « Présente ton collègue en 5 minutes ». Les étudiants ont ensuite dû trouver cinq qualités illustrées d’exemples, qui les caractérisent le plus.

Ces exercices qui permettent de mieux se connaitre, ont démontré l’importance de la connaissance de soi pour définir son projet professionnel.

Quelques citations comme « Il n’y a que dans le dictionnaire que réussite vient avant travail » de Pierre Fornerod et les interprétations du schéma « L’illusion de l’iceberg » ont aidé les étudiants à avoir un autre regard sur la rédaction de leur lettre de motivation, CV et de savoir valoriser certains de leur job d’étudiant.

Après quelques rappels sur les règles et la préparation avant, pendant et après l’entretien, Mélanie BOURGOIS a démarré les simulations d’entretiens, sans oublier de préciser qu’une offre de stage pourra être proposée à un.e étudiant.e.

Après de nombreux entretiens, 6 candidats ont poursuivi avec des tests. Lesquels ont été contacté par mail afin de fournir très prochainement, un article et des propositions de projets à réaliser en stage.

D’ici quelques jours, un.e heureux(se) élu.e partagera pendant six semaines le quotidien d’une consultante RH.

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/2019/04/11/lintervention-en-classe-dune-consultante-rh-debouche-sur-une-offre-de-stage/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*