Qu’est-ce que la mini entreprise ?

Les élèves développent un concept d’entreprise et imaginent un produit, bien ou service, pour répondre à une problématique. Ils construisent un prototype ou rédigent un cahier des charges et formalisent un plan d’affaire (Business Plan), qu’ils présenteront à l’oral.

Après une phase d’étude documentaire, les élèves de TSTMG 3 du lycée Victor Hugo   ont choisi un service pour répondre à une demande importante, sur un marché à fort potentiel : le service à la personne.

Une dose de digitale, un soupçon de créativité et des heures de réflexion ont permis de faire émerger un concept d’entreprise : la mise en place d’une plateforme de mise en relation de particuliers qui ont besoin d’aide avec d’autres particuliers qui proposent leurs services. Un BLABLACAR du service à la personne sous le nom de WINNID (avec un subtil jeu de mots…)

Pourquoi la mini entreprise ?

Parce qu’elle nous a permis d’illustrer concrètement le programme de Mercatique en TSTMG et parce qu’elle a permis de développer des compétences essentielles : Apprentissage du travail collectif, des processus créatifs, des prises de décision, des impacts économiques des choix réalisés, apprentissage humain également.

Comment s’est déroulée cette mini entreprise ?

La classe a choisi de se répartir en groupes de 5 élèves. Chaque groupe développe son business plan qu’il doit défendre devant l’ensemble de la classe . Leurs seules armes : l’échange verbale et la bataille d’arguments. Il ne restera qu’un seul groupe, celui qui aura soutenu la meilleure proposition.

Chaque équipe, est accompagnée par un guerrier expérimenté issu du monde professionnel. D’ailleurs, c’est l’occasion de saluer Marie Laure Mathieu du groupe La Poste et Mme Huot Marchand de l’équipe d’Entreprendre pour Apprendre. Par ailleurs, de vaillants étudiants issus de l’IUT Information et Communication ont également conseillés les différentes factions dans la création de leur logo. Cette phase fut particulièrement enrichissante. Hommage à ces étudiants !

Une dynamique se créé, s’amorce et entraîne l’ensemble des jeunes.  Aux séances de créativité se succèdent des prises de décisions collectives puis des prises de parole devant des professionnels. Et tout cela s’entremêle et révèle des talents et des aspirations.

Malheureusement, la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt à cette formidable dynamique. Mais, tout n’est pas perdu car les élèves ont su profité des riches enseignements de cette bataille interrompue trop tôt.  Notamment, de cette expérience, nos valeureux élèves ont su en tirer des éléments de réflexion quant à leur projet d’orientation.