À l’instar de plus de 200 établissements de France (Université, grandes écoles, IUT, STS…), le lycée C.N Ledoux de Besançon a pour projet d’établir une convention de partenariat avec la startup Myjobglasses. Crée en 2015, cette entreprise a pour but de démocratiser la pratique du réseau en facilitant le lien étudiants / professionnels.

Le constat est simple, selon une étude Ipsos, parmi les jeunes actifs interrogés en janvier 2020 :

• 41% n’avaient pas d’idée du métier qu’ils souhaiteraient exercer à leur arrivée sur le marché du travail
  • 60% ont choisi leur premier emploi par hasard ou par nécessité
  • 46% ont quitté leur premier emploi dès la fin de la première année de leur propre fait. Ceci pour un poste plus intéressant ou car le poste ne correspondait pas à leur idée initiale.

Quelle est l’utilité de notre démarche ?

La mise en place de la convention, permettra aux enseignants de STS d’intégrer à leur parcours de formation un module spécifique dédié à la pratique du réseautage.

Notons que l’inscription à cette plateforme Myjobglasses est libre et ouverte à tous. Ainsi, l’intégration de l’inscription des étudiants au sein d’un module de formation a pour but de les inciter à faire le premier pas mais également de pouvoir suivre leur progression dans leur démarche de création de réseau. Une fois la période du module de formation terminée, les étudiants conservent leur accès à la plateforme et retrouvent la confidentialité de leurs pratiques sur le site.

Ce module apportera aux étudiants les outils nécessaires afin de construire un véritable projet professionnel. Il pourra également les aider dans leur démarche de recherche de stage / contrat d’apprentissage et à terme facilitera l’activation d’un réseau de professionnels pour décrocher un premier emploi !

Les modalités de la convention préciseront pour chaque STS du lycée Ledoux, le nom et la durée du module de formation. En BTS NDRC par exemple, ce module s’intégrera aux ateliers de professionnalisation à partir de mars 2021 et pour une période de 3 mois. Durant cette période, les étudiants auront l’obligation d’entrer en relation avec au moins trois professionnels et d’en effectuer un retour. Le ou les professeurs en charge de ce module pourront suivre l’avancement des recherches des étudiants via un tableau de bord sur la plateforme Myjobglasses. Une note pourra être attribuée à chaque étudiant en fonction du nombre d’interactions créés ainsi que de la qualité des échanges mis en œuvre.

Afin de faciliter la mise en place du module de formation, Myjobglasses fournit :

• Une formation obligatoire des étudiants à l’Atelier Réseau by My Job Glasses (1h30 – partie théorique et pratique). Un kit pédagogique complet sera fourni.
  • Un exercice obligatoire et noté de mise en pratique du réseau s’adaptant à votre pédagogie

Quel fonctionnement pour les étudiants :

Le principe repose sur l’inscription des étudiants à une plateforme en ligne. Une fois inscrit, ils auront accès à plus de 48 000 profils de professionnels classés par métiers ou secteurs d’activité. De quoi donner des idées !

Lorsqu’un étudiant identifie un profil qui l’intéresse il peut directement entrer en contact avec le professionnel qui s’est au préalable engagé à répondre à un maximum de demandes. Il a la possibilité d’effectuer jusqu’à trois demandes de contact par semaine. Cette prise de contact s’effectue grâce à un outil de messagerie présent sur la plateforme. Outre les échanges par messagerie, et si les deux parties le souhaitent, une rencontre physique sera possible (si les contraintes géographiques et sanitaires le permettent). À la suite de la rencontre, une évaluation réciproque des échangent est proposée et visible par le professeur en charge du module.

Par ailleurs, chaque mercredi de 18h à 19h, les étudiants peuvent s’inscrire à un Webinaire d’une heure avec une personnalité qui partage son métier d’exception.

Pour conclure

La mise en œuvre de cette expérimentation au sein des formations STS du lycée Ledoux doit permettre de faciliter l’intégration professionnelle de nos étudiants.

Une fois dans la vie active, ceux-ci auront sans doute à cœur de partager leurs expériences et pourquoi pas via la plateforme Myjobglasses… Pour faciliter cette démarche, la startup met à disposition des formations un kit de communication à destination de nos anciens étudiants. Ce kit comprend un lien d’inscription spécifique permettant au anciens de s’inscrire gratuitement en tant que mentor, un visuel de présentation et un e-mail type de présentation. Développer ce type de démarche permettra à nos étudiants d’être en contact avec des professionnels inspirants ayant la même formation initiale qu’eux… De quoi donner du sens à leur parcours de formation !

Dans quelques mois, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la mise en place de ce module de formation et nous vous ferons part de notre retour d’expérience.

Retrouver ici une présentation de la plateforme Myjobglasses