Aller à la barre d’outils

Quelle utilisation de WordPress et Prestashop en BTS NDRC ?

Evolution marquante du BTS NDRC : l’affirmation de la place de la digitalisation au sein du référentiel de compétences. Il s’agit d’une conséquence logique de la prise en compte des pratiques actuelles des entreprises en termes de relation client. En effet, face à un comportement omnicanal des consommateurs, les entreprises développent des stratégies de communication et de commercialisation basées sur des échanges en tout temps et en tous lieux, via des canaux physiques et virtuels. Ainsi, une prise en compte plus globale de la relation est nécessaire pour les futurs commerciaux.

Dans ce contexte, la formation en BTS NDRC doit amener les étudiants à s’interroger quant aux impacts de ces évolutions sur la fonction commerciale. Il doit par ailleurs s’approprier les outils de communication, de prospection et de suivi de la relation qui s’appuient sur le numérique.

Illustration emblématique de cette évolution, la formation NDRC vise en partie à maîtriser la création de contenus à destination des prospects et des clients grâce à Internet. Outre un bon usage des réseaux sociaux, il convient donc d’apprendre à manipuler des outils de création de site Internet, qu’il s’agisse de sites vitrines ou de sites de e-commerce. Dans cette optique, les épreuves de certification du BTS NDRC intègrent une épreuve pratique sur WordPress et Prestashop, deux des CMS les plus utilisés pour la création de sites en France et dans le monde.

Afin d’avoir accès à WordPress et Prestashop, la plupart des formations NDRC ont opté pour un abonnement auprès du prestataire Educintel. Cette solution permet de créer des comptes étudiants afin qu’ils puissent créer et gérer leur propres sites.

  • Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde (25% des sites dans le monde et près d’un milliard de téléchargements). Créé en 2003 dans l’objectif de proposer un logiciel open source et fiable pour permettre à n’importe qui de créer un blog, WordPress est devenu un logiciel de création de site web très performant, souple et modulaire adapté pour répondre à tous les besoins.

Au cours de la formation, les étudiants s’exercent à la construction d’un site et à son animation. Parfois, certains d’entre eux se voient confier la responsabilité de créer des contenus pour le site WordPress de leur entreprise de stage.

Ainsi, à travers différents exercices pratiques, ils découvriront par exemple:

    • La construction de l’arborescence d’un site Internet
    • La création de pages web et d’articles dans le cadre d’un Blog
    • L’insertion d’images, vidéos ou documents téléchargeables
    • La gestion des commentaires des visiteurs
    • La gestion des droits d’éventuels collaborateurs
    • L’animation du site avec l’insertion de Pop-up, de formulaire ou divers widgets
    • L’optimisation des sites afin de favoriser le référencement naturel
    • L’intégration de liens de partage vers les réseaux sociaux

La maîtrise de WordPress n’est pas chose aisée pour l’ensemble des étudiants. Si au final, les compétences à maîtriser pour l’épreuve sont accessibles et relativement peu nombreuses, l’acquisition prend du temps et nécessite un entraînement régulier tout au long des deux années de formation.

  • Qu’est-ce que Prestashop ?

Prestashop est un CMS permettant de créer un site de vente en ligne de manière simplifié et donc accessible au plus grand nombre. Le grand atout de cet éditeur de site web réside d’abord dans sa simplicité. La maîtrise des fonctionnalités et des outils proposés par ce logiciel ne nécessite aucune connaissance approfondie en programmation. Prestashop est aujourd’hui une référence dans le domaine des logiciels de création de site. Il a contribué à la création et au succès de plus de 250 000 boutiques à travers le monde. Parmi les professionnels ayant choisi Presatashop, on trouve des boutiques d’articles de mode, des restaurants et de grandes marques.

À l’instar de WordPress, les étudiants en NDRC sont parfois confrontés à la gestion d’un site Prestashop pour le compte de leur entreprise de stage. Une fois encore, la formation en BTS NDRC doit leur permettre de comprendre et maîtriser les principales fonctionnalités de cet outil. Par exemple :

    • La mise en ligne de nouveaux produits
    • La création de promotions sur l’ensemble du catalogue ou via la création de codes promotionnels
    • La gestion de la relation client par l’intermédiaire des comptes clients
    • La modification de l’apparence du site : insertion de nouvelles catégories de produits au menu, modification des visuels, création de pages…
    • L’optimisation du référencement naturel du site

Au cours de la formation, les étudiants découvrent et apprennent à maîtriser ces éléments en pratiquant réellement. D’apparence plus simple à prendre en main que WordPress, les possibilités offertes par Prestashop sont néanmoins très nombreuses et nécessitent plusieurs mois afin d’être appréhendées par les futurs commerciaux.

  • L’épreuve pratique du BTS NDRC

L’épreuve E5 B du BTS NDRC vise à certifier du niveau de compétence acquis par les étudiants. Il s’agit d’une épreuve pratique sur poste informatique d’une durée de 40 minutes et coefficient 2.

Les mesures de confinement n’ont pas permis la tenue de la première session de cette épreuve qui devait avoir lieu en mai 2020. Néanmoins, des sujets « tests » permettent de bien comprendre les objectifs et le déroulement de cette épreuve.

Pour en savoir plus concernant cette épreuve, vous pouvez consulter :

– Un document synthétique sur l’épreuve E5 B réalisé par Mohamed Alioui, référent digital sur l’académie de Versailles. Attention, les dates indiquées concernent la session 2020 et l’académie de Versailles…

– Le cahier des charges de l’épreuve E5 B qui précise les compétences, le contexte digital et les principales fonctionnalités mobilisables pour la session 2020.

Les sujets tests WordPress et Prestashop ainsi que les éléments de correction.

– Un diaporama issu d’une formation académique qui présente la plateforme Educintel.

Finalement, la session 2021 du BTS NDRC sera la première expérience en conditions réelles pour cette épreuve pratique. Le cahier des charges sera sans doute très proche de celui proposé en 2020.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/2021/01/03/quelle-utilisation-de-wordpress-et-prestashop-en-bts-ndrc/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.