Les élèves de première Sciences et technologies du Management et de la Gestion (STMG) associés aux premières Numérique et sciences Informatiques (NSI) du Lycée Pasteur de Besançon soutiennent les seniors dans le cadre d’un programme initié par l’Association Entreprendre pour Apprendre et Samsung. Pendant les 6 mois du programme, les élèves ont travaillé en équipe pour imaginer une solution basée sur les technologies numériques et ainsi répondre à des enjeux sociétaux majeurs.

Dans la recherche d’une démarche pédagogique originale, Mesdames Ducros Laetitia (enseignante d’économie gestion, responsable de la filière STMG au Lycée Pasteur) et Héam Anne (enseignante responsable de la spécialité NSI au Lycée Pasteur) ont décidé d’associer des élèves de leurs classes de première dans un projet original de Micro entreprise. Ce type de projet peut se rencontrer dans la voie STMG, mais rarement en NSI et encore moins fréquemment sous la forme d’une collaboration entre les deux spécialités.

Dans le second cycle, c’est l’Association Entreprendre pour apprendre qui propose un cadre rassurant et compétent pour mener ce type de projet collectif. Celle-ci a établi un partenariat avec le groupe Samsung à la recherche d’une action qui entrerait dans le cadre d’une vision socialement responsable et susceptible de mobiliser les propres équipes Samsung : Le projet Solve For Tomorrow : Le Numérique pour Demain

Le challenge Solve For Tomorrow repose sur les principes de la pédagogie active que l’on peut définir par la mise en situation entrepreneuriale et le rapprochement des jeunes avec le monde économique et professionnel.  En clair, les élèves doivent trouver des solutions produits à une problématique proposée par Samsung. Pour cela, les encadrants mettent en œuvre les principes de la méthode Design Thinking. Les encadrants sont les enseignants, un Mentor Samsung, (Emmanuel Malard, responsable marketing de l’entreprise France) chargé de guider les élèves dans leur recherche de proximité avec les enjeux d’une organisation marchande et un Facilitateur (Prisca Ambrosi) chargé de donner une impulsion au projet et de représenter l’Association Entreprendre pour Apprendre

Le challenge est né du constat qu’une véritable fracture numérique existait et qu’il était temps d’y apporter des solutions. En effet, le digital est entré dans notre quotidien qu’il soit administratif, de communication, de loisirs ou d’activité commerciale. Aucune population n‘y échappe, mais il y a des populations qui éprouvent des difficultés très complexes à s’adapter à cette évolution.

Dans ce cadre, les élèves ont élaboré un contexte susceptible de faciliter l’usage d’internet par les Seniors et donc de lutter contre leur isolement : La MULTIBOX. Leur proposition a été précédée de recherches documentaires, d’études quantitatives et d’un travail de fond sur le plan marketing du produit. La MULTIBOX est une box télé à destination des séniors visant à simplifier leur accès aux contenus et à des services numériques. Grâce à différentes applications, la MULTIBOX permet de s’ouvrir au monde et promet un accès personnalisé aux centres d’intérêt, et de faciliter la communication avec la famille et les amis.

A l’issue de la première phase, la MULTIBOX a été retenue parmi 80 propositions venant des collèges et lycées de toute la France.

La finale a eu lieu le 11 mai 2022 à Paris.

Olivier Oger vice président Samsung France chargé des RH et de la RSE chez Samsung Electronics France a animé la finale. Le président de Samsung France, Menno Van Den Berg est intervenu

Les 5 équipes finalistes ont été invitées à défendre leur projet le 11 mai 2022, devant un jury composé de divers professionnels. équipe finaliste

Le projet MULTIBOX présenté par les classes de 1ère Sciences et technologie du management et de la gestion et 1ère Numérique et sciences informatiques du Lycée Pasteur, Besançon a obtenu la seconde place :  le prix coup de cœur répond à un enjeu majeur, l’inclusion numérique de nos ainés. Le Lycée pasteur va recevoir des équipements digitaux pour une valeur de 15 000 euros.

Solve for Tomorrow : Samsung Electronics France et Entreprendre pour Apprendre annoncent les vainqueurs du concours (publié le 12.05.2022)

Interview BFM 12.05.2022 Olivier Oger Vice président Samsung Electronics France