Ξ Utilisation de la classe virtuelle du CNED

« Ma classe à la maison » du CNED permet d’établir un lien vocal et visuel avec nos classes de façon très simple.

Lien :

Précautions :

1. Si possible, utilisez le navigateur chrome. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger ici
  2. Évitez, si ce n’est pas primordial, de partager votre webcam. De plus en plus de retours montrent que des élèves capturent votre flux vidéo avec des outils de capture d’écran et les détournent ensuite….

Tutoriels :

Vous trouverez ci-dessous trois tutoriels (papier et vidéo) pour vous aider à créer votre classe et à l’utiliser :

1. Tutoriel pdf à télécharger ici
  2. Tutoriel vidéo à regarder ici
  3. Si des élèves ou éléments extérieurs perturbent votre classe voici comment les bannir de la classe

Ξ Classe virtuelle et chahut numérique

Une très large majorité des classes virtuelles dispensées par les enseignants sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison » se déroulent sans accrocs. Cependant la classe virtuelle n’est qu’une modalité différente de l’espace classe habituel. Certains collègues ont eu la désagréable surprise de voir des intrus, des identifications exotiques, des interventions perturbatrices au sein de la classe créant du chahut numérique.

Un article de la DANE de Grenoble évoque toutes les démarches possibles pour lutter contre le chahut numérique : chahut numérique et conduite à tenir