Ξ Utilisation de Moodle

Moodle est une plateforme qui va vous permettre de maintenir le lien pédagogique avec vos élèves / étudiants en leur mettant à disposition différentes ressources  (Fichiers, images, vidéos, liens hypertextes, forum, quiz etc…). La mise en place de devoirs ou d’exercices ainsi que leurs corrections sont particulièrement faciles.

Pour que vos élèves / étudiants des collèges et lycées de Bourgogne Franche Comté puissent se connecter, il faut qu’ils possèdent leurs identifiants de connexion au site Eclat BFC.

Pour les autres académies, il faut que vos élèves/étudiants aient leurs identifiants pour Moodle (ou interface permettant d’accéder à Moodle).

Très important : attention à bien vous déconnecter après utilisation de Moodle (informer vos élèves)

Vous trouverez ci-dessous, classés par étapes, différents tutoriels vidéos reprenant pas à pas les fonctionnalités majeures de Moodle.

1. Se connecter à Moodle via Eclat BFC : cliquez ici
  2. Ajouter un bloc cours dans Moodle : cliquez ici
  3. Créer un espace « classe » ou « cours » : cliquez ici
  4. Inscrire des élèves /étudiants dans un cours : cliquez ici
  5. Insérer des ressources (texte, images, fichier, lien hypertexte, quiz, forum..) dans Moodle : cliquez ici
  6. Créer un devoir dans Moodle : cliquez ici
  7. Corriger un devoir dans Moodle : cliquez ici

Pour les élèves et étudiants :

1. Permettre aux élèves et étudiants de se connecter à Eclat BFC  et à Moodle : Cliquez ici

Bon courage à vous mais soyez rassurés cette plateforme est facile d’utilisation après un petit moment de prise en main.