Aller à la barre d’outils

BTS Management Hôtellerie Restauration

Admission : cette section est ouverte :

  • aux lauréats du baccalauréat Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration,
  • aux titulaires du baccalauréat général ou du baccalauréat technologique, après une année préparatoire (voir la fiche « mise à niveau »)
  • aux lauréats du baccalauréat professionnel Cuisine ou Commercialisation et services en restauration

 

Inscription :
L’inscription en Classe de BTS Management en Hôtellerie Restauration passe impérativement par la plateforme d’admission Parcoursup.

La première année est commune aux trois options et permet d’acquérir les compétences de base dans le trois spécialisés.  La deuxième année est consacrée à la spécialisation dans une des trois options :

Option A : Management d’unités de restauration
L’option management d’unité de restauration met l’accent sur les techniques du service en restaurant : dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, ou encore encadrer une équipe. L’apprentissage de la sommellerie et des techniques de bar est renforcé avec des cours sur la gestion d’une cave à vins et le service des alcools et cocktails.
Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

Option B : Management d’unités de production culinaire
L’option management d’unité de production culinaire vise à maîtriser des techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) : optimiser les achats d’aliments en fonction de paramètres comme la météo. Le management d’une brigade et la gestion d’entreprise occupent une place importante. Enfin, les notions de la mention complémentaire cuisinier en desserts de restaurant ont été ajoutées au programme.
Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

Option C : Management d’unités d’hébergement
Cette option aborde la création, la reprise ou la transmission d’entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d’hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.
Le diplômé peut débuter comme gouvernant(e), réceptionniste avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.

 (source Onisep.fr)

Ξ Formation

Ξ Examen

Ξ Établissements

 

 

 

 

  • à Poligny

Lycée Hyacinthe-Friant
POLIGNY
contacter par courriel

Ξ Débouchés et fiches métiers

Ξ Ressources

 

Ξ Derniers articles parus

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/bts-hotellerie-restauration-hr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.