Les séances en classe inversée
1- La gestion de la liasse documentaire
Objectif : construire un livret regroupant les différents documents accompagnant un échange international et s’approprier les documents avant le stage en entreprise
Ressources : documents vierges et documents professionnels fournis par le professeur et une liste de sites web à consulter (cf. paragraphe RESSOURCES UTILISÉES au bas de l’article).
Conditions de réalisation : travail en binôme, sur une période de 8 semaines
Évaluation formative : QCM individuel construit avec l’outil formulaire de google
Exploitation de l’évaluation : identification des notions à reprendre et travail individuel sur certains concepts avec certains étudiants ayant rencontré des difficultés dans la maîtrise de certaines notions.
Les étudiants ont réussi à s’approprier les notions et à mesurer l’importance de la liasse documentaire.
Le travail a été bénéfique lors du stage car ils ont pu exploiter leurs connaissances en entreprise et ont tous travaillé sur certains documents de la liasse documentaire.
2- La gestion des opérations douanières
Objectif : Identifier les différents régimes douaniers et réaliser les calculs de liquidation douanière
Ressources : cours papier donné par le professeur et le site de la douane française
Conditions de réalisation : travail individuel, cours à s’approprier sur une période de 3 semaines
Évaluation formative : QCM individuel construit avec l’outil formulaire de Google et exercices d’applications douanières
Exploitation de l’évaluation : évaluation non concluante pour la grande majorité des élèves. Nécessité de reprendre la majorité des notions en cours avant de passer aux applications.
Bilan
1- Avis des étudiants
Les étudiants ont trouvé :
– le cours trop volumineux et trop technique
– trop d’informations spécifiques à maîtriser
– nouveau vocabulaire à s’approprier
– difficultés à distinguer certaines notions (valeur en douane des différents incoterms)
2- Avis du professeur
Bilan mitigé de la classe inversée
Fonctionnement positif quand les notions à acquérir sont assez accessibles et ne sont pas très techniques.
Par contre, j’ai donné pour la seconde expérimentation un cours trop volumineux et très technique. Les étudiants ont eu besoin d’explications régulières et malgré cela, j’ai du reprendre tout le contenu en cours car ils ne se sont pas appropriés les notions. Il y avait aussi beaucoup d’éléments calculatoires à acquérir et cela a généré des difficultés.
Les étudiants ont travaillé correctement et ont respecté les échéances.
Ils préfèrent quand même travailler en classe, échanger en direct et ensemble. Ils ont besoin d’interactivité, ce que je n’ai pas su créer avec la classe inversée. Je répondais par mail à leurs questions ou en cours mais cela n’a pas suffi et ils n’ont pas mobilisé la messagerie de l’ENT pour communiquer entre eux.
Ressources utilisées :
- liasse documentaire
- site de la CCI (Bourgogne)
- site ActivExport (la liasse documentaire)
- site Ile-de-France : organiser le transport international
- site de la Douane
+ livre étudiant, le moci, etc.