Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

LogoDCG-PrRejoignez une filière d’excellence pour préparer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion. Admis sur examen du dossier de 1ère et de terminale (ES, S, STG de préférence cfe), les étudiants suivent les trois années préparatoires dans un lycée.
C’est donc d’abord un objectif Bac + 3 (licence) que se fixent les étudiants qui y accèdent.
La plupart choisit la poursuite d’études vers un master et le diplôme d’Expert-Comptable (DEC – équivalent d’un doctorat).

Ξ Inscriptions

Ξ Établissements préparant le DCG

Ξ Liens utiles

Ξ Débouchés et fiches métiers (ONISEP)

• Sous statut scolaire :

Par alternance :

  • Lycée Le Grand Chênois (25 – Montbéliard)
    contacts : Laurence CHAUBELL / Pascal PERRIN
    GRETA : Marion PONS
  • Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion ) est aussi offert en formation par alternance avec un contrat de professionnalisation.
  • Les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation passent les mêmes épreuves que les candidats en formation initiale.
  • C’est une formation préparée à partir de la 2ème année de DCG qui s’adresse à tous les titulaires d’un BTS CGO ou d’un DUT GEA.
  • Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir le statut de salarié avec une rémunération de la part de l’entreprise. Les contrats de  professionnalisation sont régis par le GRETA du nord Franche-Comté et se déroulent sur 2 ans (deuxième et troisième année de DCG).

Ξ Contenu de la formation

Ξ Modalités d’évaluation

Ξ Stages

 A forte dominante économique, juridique et de gestion, les 13 unités d’enseignement apportent aux étudiants une formation en prise directe sur le monde du travail.Elles se composent de 13 unités d’enseignement pour les trois années de

formation :

  1. Introduction au droit
  2. Droit des sociétés
  3. Droit social
  4. Droit fiscal
  5. Economie
  6. Finance d’entreprise
  7. Management
  8. Systèmes d’information de gestion
  9. Introduction à la comptabilité
  10. Comptabilité approfondie
  11. Contrôle de gestion
  12. Anglais appliqué aux affaires
  13. Relations professionnelles (soutenance orale d’un rapport de stage de 8 semaines).
  • Les épreuves du DCG se déroulent à l’issue de chacune des trois années préparatoires. Contrairement à beaucoup de classes préparatoire, il ne s’agit pas d’un concours mais d’un examen.
  • Bien qu’organisé en unités d’enseignement, l’examen permet aux étudiants de compenser pour obtenir une moyenne générale égale au moins à 10/20. Une note inférieure à 6 impose au candidat de repasser l’unité d’enseignement.
  • Des crédits européens (ECTS) sont associés à chaque épreuve. Ils sont définitivement acquis dès lors que le candidat a obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve concernée.
  • L’obtention du Diplôme de Comptabilité et de Gestion confère la totalité des crédits européens prévus pour le diplôme soit 180 ECTS.
En cabinet ou en entreprise :

  • Les étudiants effectuent deux stages à l’issue de la 1ère et de la 2ème année.
  • Les deux stages débouchent sur la rédaction d’un rapport de stage faisant l’objet d’une soutenance et d’une évaluation dans le cadre de l’UE13 « Relations professionnelles ».

 

Modalités de formation

Ξ Sous statut scolaire

Ξ En alternance

Ξ En formation continue

Vous serez scolarisé(e) dans un établissement scolaire et vous aurez le statut d’étudiant.Le recrutement se fait après le bac à travers la procédure admission Post Bac.

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez le statut de salarié. Vous êtes embauché par une entreprise et vous êtes soumis aux obligations du salarié. Vous bénéficiez d’une rémunération selon votre âge et votre niveau de formation. Les formations en alternance existent sous deux statuts :

pour en savoir plus :

pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Lien Permanent pour cet article : http://ecogestion.ac-besancon.fr/le-dcg/