ArtisansChangement-37f6bL’article qui suit est tiré de l’expérimentation du jeu « les artisans du changement » menée par Elise Bresson avec une classe en PFEG. Une façon originale d’aborder le Thème N°3 : « Nouveaux enjeux économiques »

Un manière originale d’aborder le thème N°3 : « Nouveaux enjeux économiques » en PFEG. Elise Bresson a expérimenté cette découverte à travers un jeu en ligne (jeu sérieux).

Dans l’actualité, on entend souvent parler de développement durable, d’écologie, de respect de l’environnement, de commerce équitable, de tri sélectif, d’émissions de gaz à effet de serre, de réchauffement climatique, de pollution…

Les ménages sont, par exemple incités, à trier leurs déchets et à séparer le papier-carton-plastique, du verre et des ordures ménagères. Les entreprises doivent également réduire leur pollution quand elles produisent des biens et/ou des services. Plusieurs d’entre elles insistent d’ailleurs sur les efforts qu’elles réalisent pour améliorer leur image de marque et plaire aux consommateurs (par exemple : les emballages recyclages, les sachets de courses qui sont réutilisables, vérifications des fournisseurs de matières premières…). L’Etat, avec d’autres pays du monde entier et d’autres partenaires telles que des associations, des Organisations Non Gouvernementales (par exemples : Greenpeace, WWF, Terre vivante…), des entreprises, réfléchit aux solutions apportées pour protéger la société de tous les risques que provoquent la production et la consommation de produits et/ou de services, sans pour autant pénaliser la croissance économique des entreprises et du pays. Pour cela, il instaure des règles que chaque acteur économique doit appliquer.

Pour découvrir quels sont les enjeux économiques, écologiques et sociaux de ces règles et pour savoir si elles constituent des contraintes ou des opportunités pour les entreprises, mettez-vous à la place d’un chef d’entreprise confronter à toutes ces questions

Elise BRESSON

Pour découvrir la fiche pédagogique, les témoignages des élèves, vous pouvez télécharger l’ensemble du document au format DOC ou PDF

Laisser un commentaire