Le CREG de Versailles propose un très bon article sur le marketing durable et la notion d’écoconception développée aujourd’hui par les entreprises. Le développement durable est une préoccupation de plus en plus prépondérante dans l’esprit des consommateurs. Certains d’entre eux changent leurs comportements et leurs habitudes de consommation et développent une résistance par la consommation ou à la consommation. Face à cette évolution, certaines entreprises modifient leur approche, notamment dans en matière de marketing, de la conception à l’usage, en passant par la distribution de leurs produits. On évoque la notion de marketing durable. L’écoconception est devenue essentielle et consiste à prendre en considération les impacts environnementaux à chaque stade du cycle de vie du produit : la conception, l’extraction des matières premières et de l’énergie, la fabrication, le transport, l’usage, le tri (fin de vie). Afin de profiter pleinement des retombées d’un engagement concret en développement durable, il faut communiquer leurs réalisations vis-à-vis des parties prenantes, entre autres ses clients, afin de légitimer l’entreprise mais tout en veillant à se prémunir du greenwashing.
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