Affiche-1Reportage réalisé par Laurianne Tridant, reporter du tournoi, étudiante en 3ème année de classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) au lycée Le Grand Chênois (voir l’interview complète).

Premier Tournoi de Gestion de l’enseignement supérieur organisé dans l’académie de Besançon, par la section DCG du lycée Le Grand Chênois.

L’équipe DCG de Montbéliard a mené une réflexion sur le projet pendant 3 ans.

Avant sa mise en œuvre, une formation aux jeux d’entreprises, encadrée par  l’équipe pédagogique de la section, a été  réalisée. D’autres enseignants des divers lycées  de l’académie de Besançon s’y sont associés.

Il convient de mettre en avant le soutien de monsieur BELORGEY, membre du comité de pilotage de la semaine de  l’industrie de Franche-Comté.  Il  ne fut pas seulement un soutien sur le projet mais est également intervenu auprès des différents professionnels ainsi que du sponsor  Crédit Agricole (CA).P1000463

D’autres sponsors ont été abordés : AGEFA PME-PMI, l’Ordre des Experts Comptable et la Compagnie des Commissaires aux Comptes, par le lycée, pour soutenir ce projet.

Une phase qualificative a été mise en œuvre avec 30 équipes en lice. De cette phase,  12 équipes sont ressorties et aujourd’hui, 12 février 2014, C’EST LA FINALE.

Qui donc va remporter le prix de la stratégie ? Le prix de l’audace ?

Le 9 avril 2014, les prix gardés secrets jusque là seront révélés et le prix de la communication sera décerné  avec un vote des 30 équipes participantes de départ.

Tableau récapitulatif des 12 équipes de la Finale.

Lycée

Horizon

Aquaboat

BTS 2

Quelques réactions ont été prises vers les 14 équipes !

NEPTUNEL’équipe Neptune du Grand Chenois (DCG3 du lycée du grand chenois de Montbéliard)

Celle-ci appréhende sereinement la finale. Ils sont « motivés à gagner, c’est un vrai défi ».  Ce tournoi leur permettrait de se former pour l’avenir et faire un lien entre la théorie apprise et la pratique.

LigneAvenirLigne d’avenir DCG3 du Lycée Pergaud de Besançon)

L’avenir est confiant pour cette équipe de DCG3 du lycée Pergaud de Besançon. Enthousiastes pour ce tournoi malgré la prise de temps, ils ont appris à gérer et travailler en groupe.

EuroBoatEuroboat (DCG3 du lycée Pergaud de Besançon)

Le stress monte au niveau de la communication pour cette équipe du lycée Pergaud de Besançon qui a pu améliorer leur niveau en contrôle de gestion. Ils ont apprécié de travailler en équipe.

HorizonHorizon (BTS2 du lycée Georges Colomb de Lure)

Malgré le stress et l’inconnu de l’issue du tournoi, cette équipe de garçons de Lure projette déjà l’expérience recueillie aujourd’hui pour l’avenir. Ils ont pu avoir un aperçu du monde de l’entreprise.

OceanWavesOcean Waves (DCG2 du lycée du Grand Chênois de Montbéliard)

Ils ont commencé la session sereinement mais le stress est monté au fil de la journée. Ils ont pu apprendre à gérer leur stress, ainsi qu’une entreprise. Malgré le temps passé à travailler sur leur entreprise, ils ont apprécié travailler en équipe.

Aqua Boat (BTS2 du lycée Georges Colomb de Lure)

Malgré la crainte des autres équipes concurrentes, l’équipe de Lure du lycée Georges Colomb a eu l’esprit d’initiative et a apprécié l’expérience de la gestion.

Nouvelle Escale (DCG3 du lycée du Grand Chênois de Montbéliard)

Cette équipe, à l’esprit de compétition, est motivée pour ce tournoi final. Ils ont appris à gérer une entreprise et ont apprécié le travail en collectif.

Aigue Marine (DCG3 du lycée Pergaud de Besançon)

Malgré une absence imprévue et le stress en hausse, l’équipe DCG3 de Pergaud est motivée et intéressée par la rencontre avec les étudiants des autres établissements et la rencontre avec les professionnels.

SharkboatSharkboat (DCG2 du lycée du Grand Chênois de Montbéliard)

Cette équipe part dans de bonnes conditions et dans un état d’esprit serein. Grâce à ces sessions, ils ont pu apprendre à gérer une entreprise.

Space Boats (BTS2 du lycée Raoul Follereau de Belfort)

« On verra bien » nous communique le responsable de la communication de cette équipe de Belfort. Ils voient cette expérience comme une expérience « presque » professionnelle. Pour eux, c’est un avant goût de l’étude des marchés.

OdyseeOdyssée (DCG2 du lycée du Grand Chênois de Montbéliard)

L’optimisme et l’esprit de compétition sont au rendez vous pour cette équipe des DCG2 de Montbéliard qui a su développer un esprit d’équipe et prendre chacune de leurs décisions pour faire avancer leur entreprise.

Deniz Boat (BTS1 du lycée Raoul Follereau de Belfort)

Cette équipe uniquement composée de filles a commencé la compétition assez stressée. L’expérience apportée par le tournoi de gestion pour cette équipe est d’apprendre à gérer une entreprise.

Les textes ont été écrits par Laurianne, Gwenaëlle, Jérôme, etc. et les photos prises par Luka Sanchez, Katia, Audrey…