Contexte :
Dans le cadre du concours « découvrir l’économie régionale », les élèves, répartis en groupe de trois doivent découvrir la région Franche-Comté, identifier des indicateurs économiques et présenter une entreprise régionale.
L’activité repose sur la mise en place d’un travail collaboratif, à l’aide de google drive, au sein de chaque groupe avec production de différents documents.
Objectifs :
– Identifier différents indicateurs économiques
– Repérer les atouts et faiblesses de l’économie régionale
– Découvrir l’organisation d’une entreprise
Compétences à développer par les élèves :
– Analyser
– Synthétiser
– Evaluer
– Communiquer
– Collaborer
Les évaluations :
* Evaluation du travail par l’enseignant :
– Evaluation individuelle d’une durée de 30 mn : Quiz adressé à chaque élève portant sur la région, le vocabulaire économique découvert
– Evaluation de la présentation de l’entreprise tant à l’écrit qu’à l’oral
– Evaluation des différents documents (forme et fond)
* Evaluation collaborative :
– Grille d’évaluation permettant d’évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour chaque élève : formulaire à compléter sur google drive
– Grille d’évaluation permettant d’évaluer chaque groupe (à compléter par le groupe)
– Grille d’évaluation de la restitution orale du travail (chaque groupe est évalué par les autres groupes)
Bilan intermédiaire : (expérimentation toujours en cours)
Points positifs :
Les élèves se sont globalement investis dans le concours et apprécient de travailler en groupe.
La prise en main de la plate-forme collaborative a été assez rapide.
Les documents présentés sont pour l’instant satisfaisants tant sur la forme que sur le fond.
Appropriation des concepts économiques abordés et découverte des entreprises.
Difficultés :
Des difficultés d’organisation ; de répartition des tâches au sein du groupe.
Manque de remédiation au sein de certains groupes.
La recherche d’informations n’est pas assez maîtrisée.
Pour accéder aux ressources utilisées, cliquer ici.