Les MOOCs (Cours en ligne libres et gratuits) occupent une place de plus en plus importante dans l’offre de formations tant des étudiants (parfois des élèves) que des professionnels, des demandeurs d’emploi, des retraités.
Le 2 octobre 2013, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé la première plateforme numérique française de MOOCs, France Université Numérique (FUN).
Sur cette plateforme vous retrouverez 28 cours (60 d’ici la fin de l’année 2014) de grandes écoles, universités (CNAM, ENS CACHAN, SORBONNE, SCIENCES PO…) dont certains dans le domaine :
- Juridique : « droit des entreprises », « le droit des contrats de travail en France », …
- Du management : « du manager au leader », « éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers »
- Numérique, technologique : « Le meilleur du web », « un MOOC de A à Z », « Création, publication et partage sur Internet », « Enseigner et former avec le numérique », …
Ces MOOCs
- réunissent des enseignants, professionnels du thème abordé et étudiants/professionnels dispersés dans le monde.
- permettent aux participants de communiquer en temps réel par internet via des visioconférences, associées parfois à d’autres outils comme les espaces numériques de travail, les forums, réseaux sociaux, blogs, etc.
- sont organisés en sessions, généralement sur plusieurs semaines (6 – 8 semaines)
- comprennent différentes activités permettant d’évaluer la progression. Selon le cas : études de cas, travaux de groupes, qcm hebdomadaires et final.
- requièrent entre 3 à 5 heures de travail par semaine.
A l’issue du MOOC, une attestation de réussite est adressée aux personnes qui auront une note supérieure ou égale à 50 %.
J’ai testé 3 MOOCS, tous aussi intéressants les uns que les autres et je vous invite, en fonction de vos besoins ou centres d’intérêts à réaliser cette riche expérience ou du moins à visiter la plateforme FUN.